EMISSION DU 31/07 - par BAM :Baisse du bénéfice net en 2017

 

Le résultat net de la Banque centrale, à fin 2017, s’est établi à 1,04 milliard de DH, soit 1% de moins par rapport à 2016, indique BAM dans son rapport annuel.

La Banque centrale explique cette évolution par l’effet conjugué de la baisse du résultat non courant, reflétant un effet de base, lié à la comptabilisation en 2016 d’un profit exceptionnel de 618 MDH et de l’amélioration du résultat des activités de la Banque, portée par la forte progression des produits issus de la conduite de la politique monétaire.

Le résultat des opérations de gestion des réserves de change, lui, s’est contracté de 16% à 1,42 MMDH sous l’effet principalement de la baisse des réserves de change et de la persistance des taux de rendement négatifs dans la zone euro, explique BAM.

À côté, les opérations de politique monétaire ont dégagé un résultat de 918 MDH, soit une hausse de 563 MDH par rapport à 2016, en lien avec l’augmentation substantielle par la Banque de ses injections de liquidité.

Le résultat des autres opérations s’est situé à 916 MDH, soit une progression de 28% résultant essentiellement de la hausse de 33% des commissions de change. Et les charges générales d’exploitation, se sont établies à 1,64 MMDH, en baisse de 2% par rapport à 2016.

 


Autres chiffres clès :


  • Le total bilan de la Banque s’est élevé à 295 MMDH au 31 décembre 2017, en hausse de 4% par rapport à 2016.
  • La Circulation fiduciaire a enregistré une progression de 7% pour atteindre 231 MMDH.
  • Les Opérations avec l’étranger ont connu une baisse de 4% pour s’établir à 219 MMDH, en relation avec le repli des réserves de change.
  • Le solde des Opérations avec l’Etat est revenu, pour sa part, à 2 MMDH, soit une baisse de 27% par rapport à l’exercice précédent attribuable essentiellement à la diminution des avoirs en compte courant du Trésor (-32%).
  • La Position nette des établissements de crédit présente, quant à elle, un solde de -18 MMDH contre 6 MMDH un an auparavant, reflétant une augmentation par Bank Al-Maghrib de ses avances aux banques.
  • Les dépôts des banques auprès de la Banque centrale ont, quant à eux, accusé une baisse de 6%, revenant à 23 MMDH.
  • Les Opérations patrimoniales ont augmenté de 7% pour atteindre 2,43 MMDH, sous l’effet de la hausse de la valeur cumulée des amortissements induisant une baisse des immobilisations nettes.