EMISSION DU 05/07 - par bourse news L'été sera chaud pour les sidérurgistes

La période d'application du droit antidumping en vigueur sur les importations de tôles en acier laminées à chaud originaires de l'Union européenne et de la Turquie expirera le 25 septembre 2019. une autre enquête de sauvegarde sur les importations de cette catégorie de tôles a été ouverte fin mai de cette année. Elle devrait se terminer dans les 9 mois qui suivent. Ce délai peut être porté jusqu'à 12 mois si des circonstances spéciales le justifient.

Les sidérurgistes n'auront pas le temps de souffler cet été. Le ministère de l'industrie vient de rappeler au public que la durée d'application du droit antidumping en vigueur sur les importations de tôles en acier laminées à chaud originaires de l'Union européenne et de la Turquie expirent le 25 septembre prochain. Ces importations sont soumises à un droit antidumping définitif depuis septembre 2014. La Turquie et certains pays de L'Union européennes comme l'Espagne et l'Italie, sont particulièrement redoutés par les sidérurgistes locaux.

Anticipation

La branche de production nationale de tôles laminées à chaud, dont la société cotées Sonasid, aurait été affectée par ces importations bon marché causées par les surcapacités de production au niveau mondial. Le secteur a pris les devants à travers une requête de Maghreb Steel par laquelle la société a demandé, dès le mois de mai, l'application d'une mesure de sauvegarde sur ce type d'importations. Après examen, le ministère a conclu que la requête est recevable et a décidé d'ouvrir une enquête de sauvegarde sut les importations de tôles laminées à chaud fin mai 2019. L'enquête est en cours et eut durer 9 à 12 mois.

En attendant les résultats de l'enquête ouverte suite à la requête de Maghreb Steel, les sidérurgistes ont jusqu'à fin juillet pour introduire des demandes de réexamen des droit antidumping en vigueur. Un recours express auquel les industriels font toujours appel.