EMISSION DU 20/05 - par bourse news Levées nettes négatives du Trésor durant le mois déavril

Les levées brutes du Trésor ont triplé à fin d'avril comparativement au mois précédent pour se fixer à 8,4 Mds de dirhams dont 7,2 milliards au titre de deux opérations d'échange de Bons du Trésor, rapporte BMCE Capital Bourse en se basant sur les données de la DEPF. 

Ces levées ont été caractérisées par l'appréciation du recours du Trésor aux maturités longues polarisant 75% des levées contre 11,5% le mois précédent, au moment où les maturités moyennes et courtes ne représentent respectivement que 22,6% et 2,4% des levés du mois contre 66,7% et 21,8% à fin mars 2015.

Pour leur part, les remboursements du Trésor affichent une hausse de 89,5% en glissement annuel pour s'établir à 11,7 Mds de dirhams. De facto, les levées nettes du Trésor ressortent négatives pour le deuxième mois consécutif à MAD -3,3 Md contre MAD -3,4 Md le mois précédent. 

Dans ces conditions, l'encours des Bons du Trésor émis par adjudication s'est replié de 0,7%  avec une structure dominée à hauteur de 58,8% par les maturités à long terme, suivi des maturités à moyen terme (36,2%) et des maturités à court terme (4,9%).

De son côté, le volume des soumissions sur le marché des adjudications ressort, quand à lui, en progression de 5,8% à 44,9 Mds de dirhams en glissement mensuel.

En glissement annuel, les levées brutes du Trésor enregistrent une baisse de 1,2%. Les remboursements du Trésor se sont, pour leur part, améliorés de 56,5% à MAD 41,6 Mds de dirhams.

Enfin, les taux moyens pondérés primaires des Bons de Trésor observent un affaissement variant entre 57 pbs et 80 pbs comparativement à la même période une année auparavant.