EMISSION DU 01/02 - par bourse news

Le groupe Addoha présente son nouveau plan stratégique

 

(Mise à jour -9h38) : Rajout en bas de l'article "La reprise devrait se faire sentir à partir de 2019". 

Le groupe immobilier Addoha vient de publier un communiqué de presse relatif à son nouveau plan stratégique baptisé "Priorité au cash 2020". Ce plan, tant attendu, porte sur la période 2018-2020. Il repose, selon le groupe, "sur une vision à la fois réaliste et ambitieuse". Il tourne autour de 8 objectifs que l'on vous présente ici. 

L'objectif premier de ce plan est de poursuivre la politique de génération de cash élevée autour de 1,9 Md de dirhams par an. La mise en oeuvre du plan permettra de maintenir un niveau de cash flows opérationnels largement positifs totalisant près de 5,6 Md de dirhams par an. Ces cash flows permettront de poursuivre le désendettement global du groupe, acquérir du foncier liquide, et assurer une capacité de distribution de dividendes. 

L'objectif second est de maintenir un gearing inférieur à 30% sur la période. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit un désendettement de 500 MDH par an sur la période. 

Le troisième objectif est de maîtriser le niveau d'activité en s'alignant sur la demande. Dans ce sens, le management prévoit une demande en logement en 2018 au Maroc, au même niveau qu'en 2017. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 6,2 et 6,3 Mds de dirhams, incluant une contribution en 2018 de 200 MDH à 300 MDH des relais de croissance. Le groupe n'a pas précisé ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2019 -2020, signalant que cette période sera marquée par la montée en puissance des relais de croissance. 

 

Pour 2018, le groupe prévoit de maintenir son niveau de marge opérationnelle à 29%. A partir de 2019, le groupe comptera sur la montée en puissance de ses relais de croissance afin d'atteindre un niveau de marge opérationnelle entre 30 et 32%. 

Le moyen standing devrait représenter 14% du chiffre d'affaires en 2020. Il a été placé comme principal moteur de croissance sur la période prévisionnelle. Pour sa part, l'Afrique subsaharienne devrait représenter 7% des ventes à horizon 2020. 

Le budget d'acquisition ciblée de foncier tourne entre 400 et 500 MDH par an. 

Enfin, le huitième objectif du groupe est de se maintenir comme valeur de rendement. Ainsi, Addoha souhaite poursuivre la même stratégie de distribution que lors du PGC avec, rappelons-le, sur la période écoulée, plus de 2,1 Mds de dirhams de dividendes distribués. 

 

La reprise devrait se faire sentir à partir de 2019

Par ailleurs, le management note que la baisse de la demande en 2016 et 2017 devrait se poursuivre en 2018, en raison du contexte économique et sectoriel. Cette conjoncture qui dure depuis quelques années, et qui impacte principalement le segment économique, entraine un ralentissement des mises en chantiers et de la production. Nénmoins, note le groupe, "des signaux de reprise pourraient se faire sentir à partir de 2019. Le secteur devrait à nouveau profiter de ses solides fondamentaux". Il s'agit, selon le groupe, de la croissance démographique et l'élargissement de la classe moyenne, la poursuite de la progression et l'urbanisation ainsi que le déficit structurel en logement au Maroc, en particulier dans les grandes villes. 


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