Le management du Groupe Addoha a profité de l’Annual Investors Conference organisée par BMCE Capital la semaine dernière pour détailler son plan d’affaires aux investisseurs. Voici quelques repères issus des échanges avec les opérateurs.
Avec un chiffre d’affaires en hausse de +22 % à 2,6 Mds de DH en 2024, Addoha affiche un retour en force de ses fondamentaux opérationnels, couplé à une nette amélioration de ses indicateurs de rentabilité : un résultat d’exploitation multiplié par 2,2 à 455 MDH et un résultat net en progression de +61 % à 304 MDH. La marge d’exploitation ressort ainsi à 18%, contre 10% un an plus tôt.
Selon le management, le groupe poursuit également un virage stratégique amorcé il y a quelques années : montée en gamme des projets, recentrage géographique et discipline financière sont les maîtres mots. En témoignent la réorientation d’une partie de l’offre du segment économique vers un niveau de standing supérieur et un désendettement poursuivi avec constance, ramenant le gearing à 28,8%, proche de la cible de 30 à 35% définie par le management.
Sur le plan opérationnel, le rythme de production reste soutenu. Addoha table sur un pipeline de 10 000 unités à livrer pour 2025, tout en réduisant considérablement son stock à moins de 3 000 unités (contre 15 000 auparavant), ce qui témoigne d’une gestion plus efficiente des actifs.
Le mix de chiffre d’affaires illustre cette stratégie de rééquilibrage : 28% proviennent du haut standing, tandis que l’économique et le moyen standing représentent encore 72% des revenus. Le groupe se montre également vigilant vis-à-vis du nouveau référentiel comptable immobilier, dont l’impact reste limité sur ses états financiers.
Enfin, le management a annoncé la distribution d’un dividende de 0,5 DH par action au titre de l’exercice 2024, consolidant ainsi le retour de la confiance chez les actionnaires après une phase de transition marquée par la restructuration de son modèle économique.