Risma reprend des couleurs et affiche un RNPG positif
Après une perte sèche de 71 MDH fin 2015, Risma réussi pour ce premier semestre à dégager un profit de 60 MDH, grâce à des revenus exceptionnels.
Les conditions de marché sont défavorables : Baisse des nuitées nationales de 4% et un taux d'occupation national en baisse de 4 points. Risma réussit tout de même à garder une part de marché de 8% mais son chiffre d'affaires, qui atteint 677 MDH, affiche un recul de 8%. Son EBE subit une baisse plus marquée de 19% à 167 MDH.
Mais un résultat exceptionnel de 114 MDH, a permis de doper le RNPG qui progresse fortement en passant de -74 MDH au premier semestre de 2015 à 60 MDH cette année. Ce résultat exceptionnel s'explique par la récupération d'une indemnisation de 65 MDH par Risma suite aux irrégularités constatées l'an dernier sur un site hôtelier. Cette indemnité, dont 62 MDH ont été versés au premier semestre, a été complètement comptabilisée au premier semestre. Autres événement exceptionnel, la société SAEMONG (Société d'aménagement de la station Essaouira Mogador) a bénéficié d'un abandon de dettes dont le produit a été comptabilisé intégralement au premier semestre et qui a permis de dégager 42 MDH de revenus non courants.
En dehors des événements exceptionnel, le RNPG aurait été négatif mais dans des proportions inférieures à celles du premier semestre 2015, l'activité ayant dégagé des pertes de 36 MDH et les sociétés mises en équivalence des profits de 44MDH que l'on doit soustraire au RNPG négatif de 74 MDH au S1 2015.
Risma prévoit l'ouverture de l'Ibis Rabat et de l'Ibis Casablanca Gare en 2017, ainsi que le démarrage de la construction de l'Ibis Abdelmoumen dont l'ouverture est prévue en 2019.