EMISSION DU 01/11 - par bourse news

Récap de la semaine: compteur à zéro, avantage mid-caps

La première semaine de 2021 n’a pas apporté de changements à la structure du marché. 

Les investisseurs entament l’année avec une série d’interrogations et beaucoup d’appréhension. 

Les big-caps latéralisent alors que les mid-caps se distinguent. 

 

 

Les compteurs sont remis à zéro, la page 2020 est tournée et les investisseurs espèrent démarrer cette nouvelle année sous de bons auspices.  

Même si les marchés ont rebondi fortement en fin d'année, les gérants restent extrêmement prudents dans ces toutes premières séances de 2021, avec énormément d’interrogations en tête. 

Il faut dire, qu’habituellement, le mois de janvier est souvent profitable aux actions. Car, après le «grand ménage» dans les portefeuilles, opéré en décembre, les gestionnaires de fonds soumettent leurs convictions de placement pour l’année entrante. Ce remaniement dans les portefeuilles implique de nouvelles positions boursières, et donc des décalages haussiers des cours. C’est le fameux «effet de janvier». Reste à savoir si cette maxime boursière sera vérifiée cette année, avec toutes les inconstances provoquées par la crise sanitaire.  

 

Les mid-cap recherchées 

Au 8 janvier, le Masi affiche une variation négative de 0,34%, dans des volumes hebdomadaires très limités de 361 MDH. Autant dire que l'année n'a pas encore vraiment démarré. 

 Sur cette première semaine, les grosses capitalisations, censées driver le marché, latéralisent alors que les accélérations sont facilitées sur des dossiers plus petits.

Sonasid (+11,67%), DLM (10,62%), Jet Contractors (+8,91%), Salafin (+8,09%) et M2M (+7,21%). Notons que Sonasid figurent dans le Top 10 des volumes de la semaine avec plus de 10 MDH, synonyme de réelles convictions des acheteurs. 

Sur le front macroéconomique, les chiffres publiés jusqu’à présent dénotent d’une certaine reprise de l’activité économique. On signale dans ce sens une atténuation de la baisse de la demande intérieure à 3,5% (après -10,5% au T3) et un allègement du déficit commercial de 26,2%. Pour le premier trimestre 2021, la croissance est prévue à 0,5%. 

Par ailleurs, la détente des rendements obligataires paraît être le seul catalyseur pour le marché actions à l’heure actuelle. 

Notons que les taux ont de nouveau baissé cette semaine et les analystes tablent sur une poursuite de la tendance baissière des taux obligataires primaires sur le T1-21. 

En revanche, le début de la campagne de vaccination (qui conditionne le retour à la normale de l’activité économique) se fait toujours attendre et créé un climat d’appréhension. 

 

Eléments techniques

D'un point de vue technique, le Masi évolue dans une zone de neutralité délimitée par un support à 11.100 points et une résistance à 11.600 points. 

Le franchissement de ces deux niveaux clés conditionnera la tendance à court terme.

 

Y.S

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Decembre 2024

AFIS: Focus sur la plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines

Mercredi 04 Decembre 2024

Entreprises cotées: Les gagnants et les perdants des trimestriels

Vendredi 29 Novembre 2024

Green Fintech: Quand éthique et technique s’allient pour repenser l’investissement en Bourse