Pourquoi le marché se montre hermétique face aux réalisations d'Attijariwafa bank
Attijariwafa bank, deuxième capitalisation du marché boursier marocain, a publié des réalisations largement positives pour l'exercice 2016. Des performances honorables aussi bien en comptes consolidés qu'en comptes sociaux avec un PNB en progression de 31% grâce aux activités de marché et un résultat net de 6,9 Mds de dirhams, contre 3,66 Mds en 2015, soit une progression de 91% ! En somme, toutes les composantes de marge sont en hausse, malgré la baisse de la marge d'intérêt en social.
Pourtant, sur le marché boursier, l'action perd 1,87% vers 10h30, sur des volumes proches de 10 MDH.
Interrogés, plusieurs opérateurs de marché sont unanimes : Les ventes observées en début de séance concernent principalement des investisseurs avec une approche rendement. Car le dividende proposé par ATW, qui est de 12 DH/action et malgré qu'il soit le plus élevé depuis 2006 (45 DH à l'époque), n'offre que 2,8% de rendement par rapport au dernier cours avant publication.
En d'autres termes, selon les opérateurs, le marché ne sanctionne pas les fondamentaux de la banque mais son niveau de valorisation. Le titre s'est apprécié de plus de 24% depuis début 2016, ce qui rend le rendement peu attractif.
Un vendeur actions ayant accepté de répondre à nos questions avance que les gérants d'OPCVM ne sont pas vraiment positionnés à la vente. Mais le rendement proposé ne les pousse pas à implémenter davantage la valeur dans leurs portefeuilles, ce qui explique ce manque d'inertie en début de journée.