EMISSION DU 09/24 - par bourse news

Bourse : Le Masi vient séécraser sur les 10.000 points, Alliances en vedette

 

Le Masi vient s'écraser sur les 10.000 points, Alliances en vedette.



A la clôture de vendredi, le Masi affiche exactement 10.000,05 points (+0,14%). L'indice général ramène sa performance annuelle à 12,04%. Graphiquement, rien n'a évolué depuis la semaine dernière. Nous continuons à anticiper une rupture de ce niveau, qui coïnciderait avec la fin de la période des publications des entreprises pour le premier semestre. Jusqu'à présent, 29 entreprises ont publié leurs résultats et elles affichent une progression de 5,1% de leur masse bénéficiaire. Si cette tendance est confirmée par les prochaines publications, le mouvement aura un appui fondamental pour rompre les 10.000 points. Pour l'instant, on gardera à l'esprit que l'indice est sous une résistance majeure. 

 
Outre les bénéfices, les 29 entreprises qui ont publié leurs comptes affichent une progression moyenne de 3,7% de leurs chiffres d'affaires et 8,7% des résultats d'exploitation. Des mastodontes sont encore attendues la semaine prochaine, à l'image de LafargeHolcim, BMCE Bank ou encore les sociétés immobilières. 
 
                Le Masi termine la séance au contact des 10.000 points 

 
Alliances en vedette 

D'ailleurs, dans le secteur immobilier, Alliances s'est démarquée cette semaine, volumes à l'appui, en gagnant 6,26% vendredi à la clôture. Le titre termine la séance à 65,9 DH. la société, comme d'habitude et comme son concurrent Addoha, publiera ses comptes pendant le temps mort, sans doute le 30 septembre. Outre les indicateurs financiers et la capacité de la société à résorber les pertes enregistrées à la même période l'an dernier (RNPG de -384 millions de DH à fin juin 2015, contre 207 millions de profits à fin juin 2014), le marché surveillera l'avancée de la deuxième phase de la restructuration de la dette privée, l'activité dans le logement social annoncé comme nouveau fer de lance, l'état des lieux des projets en Afrique subsaharienne et le rythme d'acquisition de foncier. Car paradoxalement, le management avait annoncé que le déstockage d'actifs serait accompagné par l'acquisition de foncier sur l'axe Casa-Rabat pour ne pas tuer tout espoir de redécollage de l'activité : Assainir, mais penser aussi à l'avenir. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser