Nouvelle étape de franchie de ce mégaprojet de mise en place d’un marché à terme à la Bourse de Casablanca et qui permettra la cotation de nouveaux produits comme les futures sur taux et sur indices.
Le règlement de la Chambre de compensation vient d’être publié au bulletin officiel. Il clarifie le fonctionnement de cette entité dédiée au marché à terme, les règles d’admission de ses membres et les relations entre eux, les méthodes de cotation ou encore les règles de gestion des risques.
Le règlement spécifie d’autres éléments comme les appels de marge et le contrôle des opérations sur «Options» et contrats «Futures».
La mise en place de ce marché équivaut à monter une nouvelle Bourse à part entière avec son propre règlement, sa Chambre de compensation et ses acteurs, notamment les market makers qui vont assurer la contrepartie de ces nouveaux produits.
Les prochaines étapes consistent à agréer les nouveaux acteurs de ce marché qui sont les membres négociateurs (équivalents des sociétés de Bourse) et les membres compensateurs.