EMISSION DU 05/23 - par

Trump menace l'UE de 50% de droits de douane à partir du 1er juin

Il fustige l’absence de progrès dans les négociations commerciales avec Bruxelles. «Nos discussions ne vont nulle part», a-t-il écrit sur Truth Social.

Actuellement, les droits de douane sur les produits européens s’élèvent en moyenne à 12,5%, après avoir été relevés de 10% en avril dans le cadre de mesures dites «réciproques», contre 2,5% avant le retour de Trump à la Maison Blanche. 

Une taxe de 20% avait initialement été envisagée, avant l’annonce d’une pause de 90 jours sur les hausses au-delà de 10%, gel qui doit expirer début juillet.

Trump dénonce aussi les «barrières commerciales, la TVA, les sanctions ridicules, les manipulations monétaires», et estime que ces pratiques ont contribué à un déficit commercial de plus de 250 millions de dollars par an, chiffre qualifié d’«inacceptable».

Il affirme que ce déficit avec l’UE se situerait entre 300 et 350 milliards de dollars, alors que les chiffres officiels américains (USTR) font état de 235 milliards de dollars en 2024. 

De son côté, la Commission européenne parle de 150 milliards d’euros (environ 160 milliards de dollars) pour les biens, ramenés à 50 milliards d’euros en tenant compte de l’excédent américain sur les services.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Octobre 2025

USA : Droits de douane de 25 % sur les camions à compter du 1er novembre

Vendredi 26 Septembre 2025

Les Bourses européennes attendues en hausse, Trump relance l’offensive commerciale

Mercredi 24 Septembre 2025

Les actions européennes ouvrent en baisse après le discours de Powell