Le Groupe a enregistré une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu'à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle.
Avec une marge d'EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l'industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. "Cette performance est un témoignage de la solide stratégie de croissance d'OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme", se félicite le management.
Orientation favorable des prix
Au cours de l'année 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés, alimentés par un certain nombre de facteurs clés. Parmi ceux-ci figurent les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les restrictions à l'exportation et la hausse des coûts des intrants. Face à ces défis, OCP a fait preuve d'une grande résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière, tout en ajustant sa production pour s'adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l'entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l'année.
« Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2022, portée par une hausse de 4496 des engrais, qui comptaient pour un record de 6496 du chiffre d'affaires total, contre 6196 l'année précédente. Forts de notre engagement envers la diversification géographique de notre clientèle, nous avons axé nos ventes sur des marchés à forte demande tels que l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique. Cette stratégie a été couronnée de succès, témoignant de la solide position de notre entreprise sur ces marchés en expansion, ainsi que de notre capacité à nous adapter aux besoins de notre clientèle", explique le menagement.
114 milliards de dirhams de chiffre d'affaires
Le Chiffre d'affaires a atteint 114 574 millions de dirhams contre 84 300 millions de dirhams l'année précédente. La marge brute s'est élevée à 70 381 millions de dirhams contre 55 218 millions de dirhams un an plus tôt. • L'EBITDA s'est établi à 50 076 millions de dirhams, en hausse par rapport aux 36 269 millions de dirhams réalisés en 2021, générant une marge d'EBITDA de 44%.
Les dépenses d'investissements ont totalisé 20 011 millions de dirhams, au-dessus des 13 135 millions de dirhams réalisés en 2021.
Le résultat d'exploitation s'est élevé à 40 382 millions de dirhams, en hausse significative par rapport aux 25 799 millions de dirhams réalisés l'année dernière et le RNPG passe de 15 à 27 milliards de dirhams. L'endettement financier net s'est élevé à 50 945 millions de dirhams avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, qui se compare à 1,24x, affiché à fin Décembre 2021.