EMISSION DU 02/28 - par bourse news

HPS: Revenus en hausse de 20% en 2022

Les revenus consolidés du Groupe HPS au quatrième trimestre s'établissent à 271 M MAD et portent les revenus au titre de l'année à 1 005 M MAD en hausse de 20.6% par rapport à 2021 et de 18.8% en proforma.

La solide croissance des revenus en 2022 traduit l'exécution réussie du plan stratégique de HPS axé sur la poursuite du développement organique des activités sur les régions prioritaires, sur le renforcement de la stratégie de croissance externe, ainsi que sur le renforcement de l'activité SaaS et des revenus récurrents de manière plus générale. À ce titre, les revenus récurrents & réguliers progressent de 33.4% par rapport à 2021 et représentent 71% des revenus du Groupe contre 65% en 2021.

Activité Paiement

En ligne avec les orientations stratégiques du Groupe, l'activité Paiement continue de réaliser une solide croissance, portée par une dynamique commerciale soutenue pour le déploiement de nouveaux projets, la forte demande des nouveaux clients existants pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités et par le déploiement réussi de la version 4 de PowerCARD en fin d'année 2022. 


L'activité profite également de la contribution croissante du modèle SaaS de la plateforme PowerCARD, grâce à l'expansion géographique de cette offre en Asie et en Amérique Centrale ainsi qu'au développement continu de l'activité en Afrique et au Moyen-Orient. 
Au terme de l'année 2022. l'activité Paiement réalise des revenus en hausse de 28,2% (25.8% en proforma) et représente 84% des revenus consolidés du Groupe. 
Activité Switching À travers son activité Switching.

HPS continue d'accompagner la progression du paiement électronique au Maroc, d'assurer l'interopérabilité des opérations monétiques et contribue activement au développement du paiement mobile. Durant l'année 2022. l'activité Switching a réalisé des revenus en hausse de 10,3%. Activité Testing Durant le quatrième trimestre, l'activité Testing a évolué dans un contexte marqué par de fortes perturbations liées à la conjoncture économique et à la crise énergétique en France. Parallèlement à cette conjoncture. l'évolution de l'activité durant le trimestre a été impactée par la saisonnalité qui caractérise le déploiement des projets de qualification des systèmes d'information. Les revenus de l'activité au titre de l'année enregistrent une baisse de 7.7%.

Recherche & Développement

Dans un environnement sectoriel en constante évolution, HPS poursuit sa stratégie d'investissement en Recherche & Développement afin de renforcer les capacités de sa plateforme PowerCARD et de répondre aux besoins de ses clients, prospects et partenaires. En 2022, les investissements de HPS dans la Recherche & Développement ont atteint 130 M MAD, en hausse de 25.7 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance témoigne de la détermination de HPS à accompagner les profondes mutations de l'écosystème mondial des paiements et à maintenir sa position de leader sur le marché. 

 

Changement du périmètre de consolidation 
Comparativement à l'année 2021, le périmètre de consolidation du Groupe HPS durant 2022 se distingue par le changement de la méthode de consolidation de l'entité ICPS. Celle-ci était mise en équivalence au niveau des comptes du Groupe jusqu'au 31 mars 2021 avant d'être intégrée globalement à partir du 1' avril 2021, suite à sa prise de contrôle totale par HPS.

Investissements 
Durant le quatrième trimestre les investissements réalisés par HPS ont porté essentiellement sur les acquisitions d'équipements de bureau, de matériel informatique et les aménagements d'espace de travail pour accompagner le développement des activités du Groupe.

Endettement 
À fin décembre 2022. HPS dispose d'une solide position de liquidité avec un excédent net de trésorerie de 76 M MAD, grâce au maintien des efforts d'optimisation des flux de trésorerie sur l'ensemble de l'année. Cette solidité financière renforce la capacité du Groupe à déployer ses initiatives stratégiques de développement aussi bien sur le plan de la croissance organique de ses activités qu'en termes de croissance externe.

Informations relatives aux éléments exceptionnels 
Le contrôle fiscal intervenu durant le deuxième trimestre ayant porté sur l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée au titre des exercices non prescrits. a été clôturé durant le troisième trimestre par un accord auprès de la Direction Générale des Impôts au Maroc. L'impact net de cet élément exceptionnel est limité à 7.5 M MAD sur les comptes de l'année 2022.

 

Perspectives 
L'industrie des paiements électroniques est en constante évolution, avec l'avènement de nouvelles technologies, l'évolution des comportements des clients et rarrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Dans ce contexte, le Groupe HPS est idéalement positionné pour relever les défis liés à cette transformation. Nous avons bâti notre succès sur des solutions à la pointe de la technologie, des modèles d'affaires diversifiés, des investissements continus dans la recherche et le développement et une présence géographique étendue. Nous sommes convaincus que PowerCARD. en particulier avec la Version 4 et nos différents modèles d'affaires (Licence et SaaS), est un atout essentiel pour la croissance future de notre groupe. Nous sommes déterminés à continuer d'enrichir notre offre de services autour de cette plateforme afin d'accompagner nos clients pour relever les nouveaux défis de l'industrie des paiements électroniques.

De plus, le Groupe HPS est fier de son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale d'entreprise, qui renforce son impact positif sur son environnement et nous sommes impatients de continuer à développer notre entreprise et de renforcer notre position de leader dans l'industrie des paiements électroniques. 
 

HPS

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

HPS: Résultats et dividende 2023

Lundi 26 Fevrier 2024

HPS: Chiffre d'affaires en hausse de 17% en 2023

Mercredi 20 Decembre 2023

HPS: Un potentiel de 20,5% en bourse