EMISSION DU 07/11 - par

Trump frappe fort : les États-Unis imposeront 35 % de droits de douane sur les exportations canadiennes dès août

Dans une lettre adressée au Premier ministre canadien Mark Carney, partagée sur Truth Social, Trump justifie cette décision par la riposte du Canada à ses précédents droits de douane. « Au lieu de travailler avec les États-Unis, le Canada a répliqué. En conséquence, nous appliquerons une taxe de 35 %, ajustable selon l'évolution de nos relations », écrit-il.

Ce relèvement tarifaire, qui succède au tarif de 25 % en vigueur jusqu’ici, complique davantage les ambitions commerciales de Mark Carney, en quête d’un nouvel accord avec Washington. Sur X (ex-Twitter), le chef du gouvernement canadien a affirmé jeudi soir que le Canada défendrait fermement ses travailleurs et ses entreprises face à cette escalade.

Selon un responsable de l'administration, certains secteurs, notamment l'énergie et les engrais, devraient rester à l’écart de ces nouvelles mesures, avec des droits plafonnés à 10 %. De même, les biens couverts par l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) resteraient exclus de cette surtaxe, bien que la Maison-Blanche n’ait pas tranché définitivement sur l’ensemble des produits concernés.

Parallèlement, Trump a annoncé envisager des droits généraux de 15 à 20 % sur d'autres partenaires commerciaux, signalant une volonté de durcir globalement la politique commerciale américaine à l’approche de la rentrée diplomatique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Aout 2025

Trump prépare de nouveaux droits de douane sur l’acier et les semi-conducteurs

Vendredi 15 Aout 2025

États-Unis : Les prix à l'importation enregistrent leur plus forte hausse en 15 mois

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours