Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le président américain, Donald Trump, a décidé de prolonger de 90 jours la trêve commerciale avec Pékin sur la question des droits de douane, rapportent lundi les médias US.

Via son réseau social Truth, Donald Trump a annoncé lundi soir avoir signé un décret suspendant jusqu'au 10 novembre à 12h01 (05h01 GMT) l'application des droits de douane annoncés plus tôt cette année sur les produits en provenance de Chine.

Cette décision constitue, selon la presse américaine, l’issue attendue du dernier cycle de pourparlers entre les négociateurs commerciaux américains et leurs homologues chinois.

Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, avec des taux à trois chiffres, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève (Suisse).

Cet accord a temporairement fixé à 30% la surtaxe américaine sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.

Plusieurs cycles de négociations impliquant de hauts responsables des deux côtés ont ensuite eu lieu à Londres puis Stockholm, pour éviter un nouvel embrasement et maintenir la trêve.

Le locataire de la Maison Blanche avait déclaré, plus tôt dans la journée, que les négociations avec la Chine se déroulaient "plutôt bien", et qu’il entretenait d’"excellentes relations" avec le président chinois Xi Jinping.

De son côté, Pékin avait annoncé plus tôt dans la journée souhaiter une issue "positive" dans les négociations commerciales avec Washington.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Aout 2025

Droits de douane: Donald Trump n’imposera aucune taxe sur l’or

Jeudi 07 Aout 2025

Trump augmente à 50% les droits de douane sur l’Inde

Jeudi 07 Aout 2025

Donald Trump annonce des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés

Mercredi 06 Aout 2025

Trump menace d'augmenter les droits de douane à 35% sur les produits européens

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required