Vendredi 15 Aout 2025

Trump prépare de nouveaux droits de douane sur l’acier et les semi-conducteurs

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il annoncerait des droits de douane sur les importations d'acier et de semi-conducteurs dans les semaines à venir.

"Je fixerai des tarifs douaniers la semaine prochaine et la semaine suivante sur l'acier et, je dirais, sur les puces", a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One alors qu'il se rendait à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska.

Il a déclaré que les taux seraient initialement plus bas pour permettre aux entreprises de développer leur production nationale aux États-Unis, puis qu'ils augmenteraient fortement par la suite, suivant un modèle qu'il a également décrit pour les droits de douane sur les produits pharmaceutiques. Il n'a pas donné de taux précis.

« Je vais avoir un taux qui sera plus bas au début - ce qui leur donne une chance de venir et de construire - et très élevé après une certaine période de temps », a-t-il déclaré.

Trump a déclaré qu'il était convaincu que les entreprises choisiraient de fabriquer aux États-Unis plutôt que de faire face à des tarifs douaniers élevés.

En février, Trump a augmenté les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium à un taux fixe de 25 %, mais il a annoncé en mai qu'il doublerait le taux à 50 % pour stimuler les fabricants nationaux.

Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

Mardi 12 Aout 2025

Droits de douane: Donald Trump n’imposera aucune taxe sur l’or

Jeudi 07 Aout 2025

Trump augmente à 50% les droits de douane sur l’Inde

Jeudi 07 Aout 2025

Donald Trump annonce des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required