EMISSION DU 01/27 - par

Le pétrole décroche après des menaces de Trump

Ce lundi 27 janvier, les prix du pétrole ont chuté de plus de 1 %. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont baissé de 87 cents, soit 1,11%, à 77,63 dollars le baril vers 00:43 GMT, après s'être établis en hausse de 21 cents vendredi. Le brut américain West Texas Intermediate était à 73,77 dollars le baril, en baisse de 89 cents, soit 1,19%.

Cela fait suite à une déclaration du président américain, Donald Trump, qui a exprimé son souhait que l'OPEP et l'Arabie saoudite réduisent les prix du pétrole afin de nuire aux finances de la Russie, un pays riche en pétrole, et d'aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Une façon de l'arrêter rapidement est que l'OPEP arrête de gagner autant d'argent et fasse baisser le prix du pétrole (...). Cette guerre cessera immédiatement", a déclaré M. Trump.

De plus, l’administration Trump souhaite accélérer la production de pétrole aux États-Unis. Toutefois, cette pression baissière a été atténuée par une nouvelle diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis, la neuvième réduction consécutive.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Septembre 2025

Le prix du pétrole augmente après une frappe de drones ukrainiens sur le port russe de Primorsk

Mardi 02 Septembre 2025

Syrie : reprise des exportations de pétrole après 14 ans de suspension

Mardi 26 Aout 2025

Pétrole : Le Brent recule sous 68 $ après un pic de trois semaines