EMISSION DU 03/07 - par

Chine: Les importations reculent, les exportations ralentissent sous la pression des tensions commerciales

Les deux premiers mois de l’année ont marqué le début d’une nouvelle offensive commerciale entre Washington et Pékin. Le président américain Donald Trump a imposé une taxe supplémentaire de 10 % sur les produits chinois, accusant la Chine de ne pas en faire assez pour freiner le trafic de fentanyl, un opioïde mortel.

Cela a mis un terme aux efforts des exportateurs pour anticiper les expéditions avant les restrictions, tandis que la production a également ralenti alors que les travailleurs chinois ont arrêté leurs outils pour le festival du Nouvel An lunaire.

Jusqu’à présent, les exportations constituaient un moteur clé pour une économie chinoise confrontée à une confiance fragile des ménages et des entreprises, en raison de la crise prolongée du secteur immobilier.

Les importations ont chuté de 8,4% sur un an, ont montré vendredi les données douanières, manquant la croissance de 1% prévue par un sondage Reuters auprès des économistes et une hausse de 1% en décembre.

Les exportations du plus grand pays manufacturier n'ont augmenté que de 2,3 % au cours de la même période, ce qui n'a pas répondu aux attentes d'une hausse de 5 % et a fortement ralenti par rapport à une hausse de 10,7 % en décembre, reflétant l'escalade des tensions commerciales avec les États-Unis et une activité modérée pendant la pause du Nouvel An lunaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Avril 2025

Le pire de la panique boursière déjà derrière nous ? Les marchés saluent l’apaisement entre Washington et Pékin

Jeudi 24 Avril 2025

Le rallye de soulagement s’essouffle, les marchés mondiaux vacillent face aux revirements de Trump

Mercredi 23 Avril 2025

Automobile : Nissan vacille sous le poids des surtaxes américaines