×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Umnia Bank : 2,4 Mds de dirhams de financements à fin juin 2020

Mardi 15 Septembre 2020 - PAR bourse news

Les encours de financement Murabaha de Umnia Bank ont atteint 2,4 Mds de dirhams à fin juin 2020, dans un marché participatif où les encours globaux sont de 10,3 Mds de dirhams.

 

 

Avec 32,7 MDH de PNB à fin juin 2020, Umnia Bank contribue autant aux revenus consolidés du groupe CIH Bank que l'autre filiale du groupe, Sofac (+7,2 MDH de contribution pour Umnia Bank contre +7 MDH pour Sofac).

Il faut dire que banque participative a vu ses revenus augmenter de 50% par rapport au premier semestre 2019 dans un contexte pourtant marqué par la crise sanitaire. Elle reste cela dit déficitaire de près de 66 MDH à cause de son jeune âge et de charges de structure qui avoisinent les 94 MDH.

 

Son total bilan culmine désormais à plus de 3,6 milliards de dirhams avec 1,36 Md de dépôts clientèle (3,55 Mds pour le marché participatif) et 2,4 Mds de dirhams de financements Murabaha (2 Mds pour le segment immobilier), soit une part de marché proche de 25% du total des financements participatifs qui atteignent 10,3 Mds à fin juin 2020.

 

Umnia Bank, qui a pu reprendre son activité normale à partir de juin, compte désormais 35 agences et devrait continuer à faire croître son réseau.

 

Rappelons que le premier semestre a été marqué, pour les banques participatives par le lancement de Sanad Tamwil, fenêtre participative de la CCG et des produits Damane Moubachir, Damane Dayn, Fogaloge Iskane et Fogrim Iskane. Les banques participatives ont d'ailleurs toutes signé une convention dans ce sens avec la CCG.

 

Le Conseil supérieur des Oulémas et Bank Al-Maghrib ont par ailleurs publié les contrats Salam alors que la publication des contrats Ijara Mountahiya Bitamlik par le CSO est en cours de mise en place effective par la banque centrale.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
CIH Banque participative Banques
Partage RéSEAUX SOCIAUX