L’Ukraine explore la possibilité d’abandonner le dollar américain comme devise de référence pour sa monnaie nationale, la hryvnia, au profit de l’euro. Une décision stratégique qui reflète l’évolution géopolitique du pays et son ancrage croissant au bloc européen.
Dans un échange avec Reuters, le gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine (NBU), Andrii Pyshnyi, a indiqué que la banque centrale évaluait activement un éventuel rattachement de la hryvnia à l’euro, plutôt qu’au dollar. Ce changement s’inscrit dans un contexte de « fragmentation du commerce mondial », d’une dépendance accrue à l’Union européenne, ainsi que d’une coopération stratégique renforcée avec Bruxelles, notamment dans le domaine de la défense.
"Ce travail est complexe et nécessite une préparation de qualité et polyvalente", a ajouté le gouverneur, dans les commentaires les plus directs à ce jour de la part d'un responsable ukrainien sur un éventuel changement.
Ce pivot intervient alors que l’Ukraine poursuit son rapprochement accéléré avec l’Union européenne, dans le sillage des négociations d’adhésion. Parallèlement, la Banque centrale évoque une volatilité croissante sur les marchés mondiaux, accentuée par la guerre en cours, les pressions inflationnistes et une réorganisation des flux commerciaux globaux.
Le Parlement ukrainien a ratifié ce jeudi l'accord "historique" avec les États-Unis sur l'exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses et qui pourrait, selon Kiev, ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine.
"Le Parlement ukrainien a ratifié l'accord de partenariat économique historique entre l'Ukraine et les États-Unis", a déclaré sur X la ministre de l'Économie, Ioulia Svyrydenko.
Ce document concerne l'extraction de minerais, de pétrole et de gaz - 57 types de ressources au total en Ukraine, qui fait face depuis plus de trois ans à l'invasion russe.