La banque britannique Standard Chartered poursuit sa réorganisation stratégique sur le continent africain en ouvrant une succursale au Maroc. Les nouveaux bureaux du groupe sont situés au sein du quartier d’affaires Casa Anfa, à Casablanca.
Cette installation marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe, qui avait récemment évoqué son intérêt pour le marché marocain. Dans une déclaration relayée il y a quelques jours par Bloomberg, Chris Egberink, responsable Afrique du Sud au sein de la banque, avait indiqué que Standard Chartered envisageait de s’implanter au Maroc pour y établir une plateforme régionale destinée à servir l’Afrique subsaharienne. L’ouverture de cette succursale a été officiellement actée par un dépôt légal au tribunal de commerce de Casablanca, en date du 25 avril.
Basée à Londres, Standard Chartered a ces dernières années réduit sa présence dans plusieurs pays africains. Le groupe s’est retiré du Zimbabwe, d’Angola, du Cameroun, de la Gambie, de la Sierra Leone, ainsi que de la Jordanie, du Liban et de la Tanzanie. Il envisage également de céder ses activités de banque de détail au Botswana, en Ouganda et en Zambie.