Jeudi 08 Mai 2025

L’Union européenne menace Washington de représailles douanières sur 95 milliards d’euros d’importations

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Commission européenne a annoncé jeudi des contre-mesures sur jusqu'à 95 milliards d'euros (107,2 milliards de dollars) d'importations américaines si les négociations avec Washington ne parviennent pas à supprimer la série de droits de douane appliqués par le président américain Donald Trump.

Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l'UE aux droits de douane américains sur les importations de voitures et à ses tarifs « réciproques » plus larges, cibleraient le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines américains.

L’exécutif européen, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l'UE, a annoncé le lancement d'une consultation publique jusqu'au 10 juin pour permettre aux membres et aux entreprises de l'UE de réagir. Une décision finale sera prise à l’issue de ce processus, et devrait concerner un volume ciblé d’importations stratégiques.

« L'UE reste pleinement déterminée à trouver des solutions négociées avec les États-Unis »,  a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, ajoutant que Bruxelles se préparait néanmoins à “toutes les éventualités”.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles

Lundi 07 Juillet 2025

Commerce mondial : Trump menace de surtaxes dès le 1er août pour les pays alignés avec les BRICS

Jeudi 26 Juin 2025

Dollar en repli : la pression politique s'intensifie sur la Fed, Trump pousse pour un pivot monétaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required