La Commission européenne a annoncé jeudi des contre-mesures sur jusqu'à 95 milliards d'euros (107,2 milliards de dollars) d'importations américaines si les négociations avec Washington ne parviennent pas à supprimer la série de droits de douane appliqués par le président américain Donald Trump.
Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l'UE aux droits de douane américains sur les importations de voitures et à ses tarifs « réciproques » plus larges, cibleraient le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines américains.
L’exécutif européen, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l'UE, a annoncé le lancement d'une consultation publique jusqu'au 10 juin pour permettre aux membres et aux entreprises de l'UE de réagir. Une décision finale sera prise à l’issue de ce processus, et devrait concerner un volume ciblé d’importations stratégiques.
« L'UE reste pleinement déterminée à trouver des solutions négociées avec les États-Unis », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, ajoutant que Bruxelles se préparait néanmoins à “toutes les éventualités”.