Total Maroc annonce ce 10 février un résultat net social en baisse d'environ 33% pour 2020. Mais la société dispose d'une trésorerie capable de maintenir un dividende élevé. Les investisseurs font le pari que le pétrolier va refaire le même "coup" qu'en 2019 où la baisse des bénéfices de 20% n'a pas empêché le management de maintenir le dividende. Une décision prise en plein confinement et qui s'est traduite par un grand ouf de soulagement pour les détenteurs du titre. Il y a quelques jours, fin janvier, AGR l'a intégré dans son club très fermé des entreprises capables de facilement convertir leur cash en dividende, estimant que l'opérateur n'aurait aucune difficulté à relever son dividende par action de 16% passant de 56 DH à 65 DH durant la période 2019-2022. Il s'agit d'un D/Y cible de 5,3%. A suivre !
Quant à Afriquia Gaz, qui subi entre autres l'asymétrie du traitement comptable des dons Covid entre les normes IFRS et les comptes sociaux, le marché ne devrait pas lui en tenir rigueur ou être surpris par le profit warning du jour puisque la société a déjà expliqué la situation l'an dernier. Le marché reste focalisé sur les réserves importantes de la société qui lui permettraient, là aussi, de maintenir son dividende unitaire.
A noter que la société a maintenu un dividende par action de 125 DH pendant les trois dernières années alors que le bénéfice par action a continuellement progressé sur la période. Avec une capitalisation boursière de plus de 14 Mds de dirhams, la valeur rentre régulièrement dans le top 10 des plus grandes capitalisations de la Bourse de Casablanca et fait partie des dossiers les plus scrutés par les gérants de fonds.