Lundi 15 Fevrier 2021

Les 4 paris de Adil Douiri pour l'avenir de Mutandis

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     Avec un budget de 300 MDH sur 3 ans, en plus des investissements de maintenance, le management de Mutandis s'engage dans des projets de développement jusqu'en 2024. Voici ce qu'il faut retenir des 4 principaux relais de croissance de Mutandis....

 

 

Tout juste l'année Covid tournée que Adil Douiri, gérant du groupe Mutandis, se met devant les investisseurs avec une nouvelle proposition de valeur dans l’hygiène et les produits alimentaires. Pourtant, 2020 fut difficile à bien des égards suite aux arrêts forcés par les autorités des usines de production du groupe dans les produits de la mer et les difficultés d'approvisionnement. 

 

2020 a connu également une baisse du chiffre d'affaires de 4,5% où les activités Détergents ont compensé la baisse du chiffre d'affaires dans les produits de la mer et l'effet prix sur les bouteilles alimentaires.  

 

Mais la baisse des coûts variables, liée notamment aux matières premières et l'effort consenti par le personnel du groupe (quelque 3.100 salariés) sur la partie variable des salaires et les primes annuelles, ont entre autres permis de maintenir l'EBE au même niveau que l'an dernier. 

 

Le résultat net a, lui, été impacté par la Covid-19 pour 10 MDH, la charge d'amortissements supplémentaire liée aux investissements et le dénouement d'un contrôle fiscal, en bonne partie provisionné, qui a coûté 2 MDH supplémentaire à la société en 2020. 

 

Nouveaux relais de croissance

 

Face aux analystes financiers, Adil Douiri a présenté 4 nouveaux relais de croissance pour Mutandis à partir de cette année. 

 

Ainsi, de l'hygiène des maisons, avec l'activité détergents, Mutandis va investir le Personal Care ou l'hygiène des personnes. Un segment où les multinationales sont actives, ce qui promet de meilleures marges, d'autant plus que des synergies de distribution et de marketing avec l'existant sont identifiées par le management. Ce segment en forte croissance est également «facile» sur le plan industriel. 

 

Mutandis va également investir le marché des Tartinables. Pour expliquer ce choix, le dirigeant de Mutandis met en avant la disponibilité de la matière première, une meilleure valorisation de la ressource, la capacité d'innovation du groupe et l'utilisation d'une marque existante pour le lancement, ombrelle Marine.

 

L’autre nouveauté, cette fois-ci territoriale, concerne les Jus Marrakech qui partent à l'assaut du marché français. Le dernier entrant dans le portefeuille de l'industriel, en partie séduit par le nom de la marque, veut justement profiter du potentiel fort du nom Marrakech pour séduire les Français. Douiri met en avant une taille de marché accessible suffisante puisqu'avec 1,5% de part de marché, la société pourrait y réaliser un chiffre d'affaires supérieur à ce qui est concrétisé au Maroc. L'avantage pour Mutandis est que l'investissement nécessaire est faible et le business model est à faible risque. 

 

Enfin, Mutandis s'attaque à l'énorme marché des Hydrolysats, ces protéines utilisées dans la production d'alimentation animale (Croquettes pour chiens et chats, etc.) ou dans les poudres alimentaires pour sportifs. La demande mondiale est forte et Mutandis dispose de la matière première. Ce marché B2B offre la possibilité de sécuriser des contrats à long terme. 

 

Un effort d'investissement lissé sur 3 ans 

Faiblement endettée, Mutandis veut essentiellement financer ses projets avec de la dette et profiter de l'effet de levier. Face aux investisseurs, l'entrepreneur Adil Douiri évoque une rentabilité des capitaux engagés dans ces projets, supérieure à 15%. Quant à l'exécution du programme, elle se fera de manière progressive à partir du deuxième semestre 2021 et jusqu'en 2024 pour lisser les efforts d'investissement et de marketing ainsi que les impacts résultats, pour ne pas altérer la capacité de la société à distribuer des dividendes. 

 

Ce budget d'investissement de 300 MDH sur 3 ans s'ajoute aux dépenses d'investissement normatives de la société et qui avoisinent les 150 MDH sur la période. 

 

Quant à l’année 2021, elle devrait connaître une progression comprise entre +4% et +8% de l’ensemble des indicateurs de Mutandis, promet Douiri. Croissance qui serait réalisée en dépit des charges afférentes aux nouveaux projets en cours de lancement, dont la contribution n’est attendue qu’à partir de 2022.


A.H

 


 

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