×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La Bourse de Casablanca se met au Vert

Mercredi 22 Avril 2015 - PAR bourse news

 

 

La Bourse de Casablanca vient de publier un nouveau numéro de sa newsletter "E-Borsa News", consacré en grande partie à la 10ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 28 avril au 03 mai prochain à la ville de Meknès. "Le Maroc a entamé, depuis quelques années, une série de plans de développement sectoriels à même d'assurer une croissance économique forte, durable et créatrice de richesses, notamment, le plan Maroc vert qui figure en tête des préoccupations du gouvernement", lit-on dans le numéro 12 de la newsletter financière.



Depuis 2012, la place casablancaise participe au SIAM, une manifestation de grande envergure, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui connaîtra cette année la participation de plus de 1.200 exposants en provenance de 55 pays. La Bourse de Casablanca soutient cette ambition et présentera, durant cette 10ème édition du salon, placée sous le thème: "l'agriculture et les systèmes alimentaires", aux entreprises du secteur les solutions avantageuses de financement que leur offre le marché boursier, a relevé la place boursière dans sa publication, récemment mis en ligne.



L'agroalimentaire sous-représenté en Bourse 

La Bourse de Casablanca compte, actuellement, 74 entreprises qui opèrent dans 22 secteurs. Le secteur agroalimentaire y est représenté par 6 entreprises, a-t-elle ajouté, notant qu'entre 2001 et 2014, seules 2 entreprises du secteur se sont introduites en bourse, levant toutes deux 51,7 millions de dirhams. Sur cette même période, les entreprises du secteur ont levé 1,4 milliard de dirhams, via des augmentations de capital, poursuit la même source, qui estime que le recours des entreprises agroalimentaires cotées reste bien en deçà du potentiel réel que représente le marché boursier, comparé à d'autres secteurs tels que l'immobilier ou les banques. Selon la place casablancaise s'introduire en bourse, "c'est avoir à portée de ses ambitions un accès plus facile et illimité au financement, auquel s'ajoute des avantages fiscaux dont une réduction allant de 25 % à 50 % de l'impôt sur les sociétés (IS) pendant les trois exercices qui suivent l'introduction en Bourse". "Mais tout ne se résume pas qu'à des avantages financiers, car ce pas qui marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise, un peu comme le commencement d'une nouvelle vie, la fait entrer dans le cercle vertueux de la performance, de la transparence et de la croissance à même de lui garantir une notoriété remarquable et rehausse son image de marque", précise-t-on. La publication revient aussi sur les faits ayant marqué le mois écoulé notamment le déploiement de la solution E-Sprod qui permet aux sociétés de bourse de saisir à distance les opérations de prêts de titres et ce, à compter de la date de résiliation des contrats, outre le positionnement de la Bourse de Casablanca comme la 3ème place boursière la plus prometteuse après Nigerian Stock Exchange et Johannesburg Stock Exchange. Elle s'est également intéressée au classement établi par Global Financial Centres Index (GFCI), qui comprend 82 places financières à travers le monde, dans lequel Casablanca Finance City s'est positionnée à la 42ème place, après avoir occupé la 51ème en septembre dernier, ainsi que la visite effectuée par une délégation de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) à la Bourse de Casablanca. La coopération entre les deux bourses est basée sur quatre principaux axes à savoir: l'échange d'informations et d'expériences, la formation et l'assistance technique, la promotion des deux marchés et le développement des doubles cotations, relève la même source. Par ailleurs, le reste de l'information a été présenté sous forme de données chiffrées dans lesquelles la place casablancaise revient sur la performance mensuelle de ses indices, le volume des transactions et la capitalisation boursière.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation