Mardi 27 Aout 2019

Clôture : Le Masi s'envole de 1,42% et frôle les 11.800 points

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Séance directionnelle sur le marché actions où les acheteurs ont dicté le tempo du début à la fin avec même une accélération des transactions durant les dernières minutes. Résultats des courses : Le Masi gagne 1,42% à 11.796 points et termine 4 points sous le niveau graphique important des 11.800 points, ceci dans le sillage de la baisse des taux longs et de quelques achats d'étrangers. 

La volumétrie s'étoffe pour atteindre 146,7 MDH dont 58,4 MDH sur Maroc Telecom qui gagne 0,14% à 146 DH. Elle est suivie par Attijariwafa bank qui, sur 35 MDH, progresse de 1,24% à 484,05 DH. LafargeHolicm (+2,95%) enregistre 12,2 MDH. 

Les grandes capitalisations ont largement contribué à la hausse de l'indice. Marsa Maroc gagne 2,19%, Cosumar 3,17%, Taqa Morocco 2,26% Total Maroc 5,24% et BCP 0,53%. 

Ces hausses sont en partie expliquées par des flux d'étrangers qui semblent revenir sur le marché marocain après avoir adopté des positions nettes vendeuses en 2018. L'amélioration du poids du Maroc dans le MSCI FM et la baisse généralisée des taux chez les pays développés et même dans certains pays émergent favorise les marchés Frontiers. 

Cosumar, Label'Vie et Ciments du Maroc inscrivent dans ce contexte de nouveaux sommets annuels. 

On surveillera mercredi la réaction de l'indice et de ses grandes capitalisations à la résistance des 11.800 points qui constitue notre première cible graphique majeure du rebond moyen termes en cours. 

 

La Bourse applaudit la baisse des taux

Sous le seuil symbolique de 3% depuis plusieurs semaines, le 10 ans marocain ne semble pas encore trouver de plancher. Cette situation résulte d'une bonne tenue des finances publiques face à une abondance des liquidités chez les institutionnels qui sont les grands perdants de ce déséquilibre. 

Pour la dernière adjudication du mois d'août, ce mardi, le trésor s'est acquitté d'un taux de 2,964% sur cette maturité, soit une baisse de 0,1 pbs par rapport à la dernière émission. La demande sur cette ligne a atteint 982,6 MDH. Mais le trésor n'a servi que 200 MDH. 

Même tendance sur le 20 ans qui baisse de 0,8 point de base à 3,608%. La demande sur cette maturité était de 720 MDH et a été complètement servie. 

Le 2 ans a pour sa part été émis à 2,392% (-1,1 pbs). 

Le marché obligataire devient de moins en moins rémunérateur, ce qui se traduit épisodiquement par des arbitrages en faveur des actions comme ce mardi. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI reprend un peu de terrain avec une progression de 0,34%

Jeudi 23 Janvier 2025

DARI Couspate sur le point d'acheter les actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc

Mardi 21 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : la saisonnalité suggère une pause à court terme

Lundi 20 Janvier 2025

Bourse de Casablanca: Sur le toit du monde

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required