Le principe de "Sell the News" repose sur l'idée que les marchés intègrent les informations de manière anticipée. Autrement dit, lorsque des nouvelles positives sont attendues (comme une bonne publication de résultats ), les investisseurs achètent l’actif en amont, ce qui pousse son prix à la hausse avant même l’annonce officielle.
Lorsque la nouvelle est enfin publiée, il se produit souvent un phénomène de prise de bénéfices où ceux qui ont anticipé la bonne nouvelle et acheté plus tôt en profitent pour vendre et sécuriser leurs gains. L’effet de surprise étant moindre, la pression acheteuse diminue. Parfois, la nouvelle est déjà pleinement intégrée dans les prix, y compris par les investisseurs novices, ce qui provoque une prise de bénéfices prolongée pour "non-évènement".
Ce phénomène est particulièrement visible sur les marchés actions où l’anticipation joue un rôle clé dans la formation des prix. La saison des publications est un terrain de jeu particulièrement propice pour l'observation de cet évènement. La période de publication des trimestriels qui vient de s'achever à été une nouvelle fois l'occasion de vérifier ce concept où d'excellentes publications ont été suivies par des prises de bénéfices. Ces mêmes titres ont connu de fortes hausses les semaines précédentes en anticipation de ces réalisations.
Pour intégrer ce concept dans sa stratégie d'investissement, il est recommandé de ne pas acheter un actif uniquement sur la base d’une nouvelle attendue sans analyser son prix actuel par rapport à sa juste valeur. Éviter de se laisser emporter par l’euphorie de l'annonce et de surpayer un actif au moment de l'annonce. En revanche, après une correction liée au Sell the News, il peut y avoir un bon point d’entrée car les fondamentaux restent solides et la prise de bénéfices passagère.
"Sell the News" est une illustration parfaite du comportement irrationnel des marchés, où l’émotion et l’anticipation influencent parfois plus les prix que les faits eux-mêmes. Les investisseurs avisés comprennent , intègrent et utilisent bien ce phénomène pour ne pas être piégés et, au contraire, l’exploiter pour mieux gérer leurs positions. Les investisseurs débutants doivent apprendre à l'intégrer dans leur approche.