Jeudi 13 Mars 2025

Pétrole : L’AIE prévoit un excédent en 2025, l’Opep+ sous pression

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L’offre mondiale de pétrole pourrait excéder la demande d’environ 600 000 barils par jour (bpj) en 2025, selon le dernier rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi.

Cette prévision intervient après une révision à la baisse des perspectives de croissance de la demande pour l’an prochain.

L’excédent pourrait même s’accentuer de 400 000 bpj supplémentaires si l’Opep+ poursuit l’abandon progressif de ses réductions de production et ne parvient pas à maîtriser la surproduction par rapport aux quotas en vigueur, alerte l’AIE.

L’agence a ainsi abaissé de 70 000 bpj ses prévisions de croissance de la demande pour 2025, désormais estimée à 1 million de bpj. Cette progression reste largement portée par l’Asie, notamment l’industrie pétrochimique chinoise.

Par ailleurs, la demande observée au cours du dernier trimestre 2024 et du premier trimestre 2025 s’est révélée inférieure aux attentes, dans un contexte économique marqué par une forte incertitude.

"Les nouveaux droits de douane américains, combinés à l'escalade des mesures de rétorsion, ont fait basculer les risques macroéconomiques à la baisse. Les données récentes sur la demande de pétrole n'ont pas été à la hauteur, et les estimations de croissance pour le quatrième trimestre et le premier trimestre ont été légèrement revues à la baisse", souligne l’AIE.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 07 Juillet 2025

Le pétrole recule sous les 68 dollars alors que l’OPEP+ accélère sa production

Lundi 30 Juin 2025

Le pétrole recule, la détente géopolitique et l’OPEP+ pèsent sur les prix

Mardi 24 Juin 2025

Cessez-le-feu au Moyen-Orient : l’or perd de son éclat, le pétrole décroche

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required