La 7ème édition du Morocco Capital Markets Days attire un plus grand nombre d'investisseurs étrangers intéressés par les histoires de croissance, de plus en plus nombreuses à la Bourse de Casablanca.
La Bourse de Casablanca a mis les petits plats dans les grands le jeudi 9 mai à Londres où ont démarré, très tôt le matin, les premières réunions entre les sociétés cotées qui ont fait le déplacement à Londres et les investisseurs étrangers nombreux à s'être inscrits à cette 7ème édition du Morocco Capital Markets Days Une édition qui bénéficie d'un soutien institutionnel important puisque la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, ont fait le déplacement en renfort à une délégation dense composée de plusieurs opérateurs du marché (Sociétés de Bourse et OPCVM), appelés également à donner plus d'éléments de contexte aux investisseurs étrangers.
« L'objectif principal est de donner de la visibilité au marché boursier marocain. Et au fil des ans, nous avons affiné le concept pour le rendre plus efficace, en maximisant le temps passé entre les émetteurs et les investisseurs étrangers », témoigne Badr Benyoussef, Directeur de la Stratégie & Transformation à la Bourse de Casablanca. Et sur les 2 journées du Morocco Capital Market Day, pas moins de 120 rencontres en tête-à-tête ont été programmées entre les investisseurs et les 25 sociétés cotées présentes à l'événement (liste en bas de l'article).
« Le Maroc dispose d'un bon momentum »
Outre ces rendez-vous one-on-one, l'événement a connu l'organisation d'une conférence plénière pour présenter les atouts et caractéristiques du marché boursier marocain sous la direction de Kamal Mokdad et Tarik Senhaji, respectivement président du Conseil d’Administration et directeur général de la Bourse de Casablanca, ainsi que l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui. Du côté britannique, outre les investisseurs privés, l'on note la présence de Michael Mainelli, Lord Maire de Londres, et Bim Afolami, secrétaire d'État au Trésor et ministre de la Ville. Et l'intérêt est réel à en croire Badr Benyoussef. « Le marché des capitaux marocain et l'économie du Royaume en général disposent d'un très bon momentum et les investisseurs étrangers ne cachent pas leur envie de s'exposer à cette dynamique. Sur le plan macroéconomique, les événements sportifs nous ont donné une grande visibilité. Le parcours au dernier mondial et l'organisation de la Coupe du Monde 2030 mettent le Maroc sur le devant de la scène. On est souvent regardé sous ce prisme. Mais ce n'est pas tout, les différents chantiers structurants en cours intéressent beaucoup les investisseurs rassurés par la constance de nos fondamentaux, la résilience de notre économie face à la crise et la stabilité politique. Des arguments que nos soutiens institutionnels arrivent à bien valoriser. Sur le plan boursier, les histoires de croissance sont beaucoup plus nombreuses à la Bourse de Casablanca, à l'image de la dynamique économique du pays. C'est un profil d'entreprises qui intéresse particulièrement cette typologie d'investisseurs à la recherche de belles equity stories », se félicite le responsable qui estime que cet effort de valorisation des sociétés marocaines cotées doit continuer pour attirer constamment de nouveaux investisseurs.
À noter que les six éditions précédentes du Morocco Capital Market Day se sont tenues dans différentes places financières internationales, notamment à New York et à Dubaï."