La hausses des coûts des intrants et la prise en compte de quelques éléments exceptionnels, notamment une provision non courante, ont pesé sur le résultat net de Sonasid au titre de 2018 qui, tout en restant positif, s’inscrit en recul de 39% par rapport à l’exercice précédent. Hors éléments exceptionnel, le résultat net serait en retrait de 12% par rapport 2017.
Le management explique que les prix des intrants sur le marché international (électrodes en particulier) ont sensiblement impacté les coûts de production des aciéries en 2018. En même temps, la surcapacité importante de l’industrie marocaine, dans un marché en retrait, et la dégradation du contexte international au cours du S2, n’ont pas permis la répercussion de ces hausses sur les prix de vente.
Sonasid a partiellement atténué ces effets grâce à une amélioration significative des performances industrielles et de sa part de marché.
Confiante dans les fondamentaux et les perspectives de croissance du secteur, et dans sa capacité de retrouver une meilleure rentabilité financière, Sonasid entend concrétiser les différentes leviers de création de valeur durable dont elle dispose, dont l’optimisation de sa compétitivité industrielle, le développement de son réseau de distribution, les diversification de l’approvisionnement de ferraille et la diversification de ses produits et marchés.