Jusqu’aux dernières heures de vendredi, le marché se dirigeait calmement vers une semaine positive rompant avec la tendance des précédentes. Il n'en est rien. Les résultats d'AWB et BCP, qui ont pourtant rassuré les opérateurs, ou encore Cosumar, qui offre un rendement supérieur aux attentes et Label'Vie qui accélère dans son développement, n'ont pas permis au marché d'éviter une cinquième semaine de baisse.
Le fixing de clôture de vendredi a été suffisant pour renverser la vapeur : tous les gains hebdomadaires ont été abandonnés, la contreperformance annuelle s'est creusée, une cinquième semaine de baisse a été enregistrée et un nouveau bas annuel a été inscrit.
Les convictions haussières n’ont pas été assez fortes pour stopper les dégagements massifs qui ont été opérés. Le secteur du ciment a lourdement pesé sur la tendance, avec des pertes respectives de 6,72% et 5,36% sur Ciments du Maroc et LafargeHolcim. Les minières également : Managem (-3,57%) et CMT (-3,34%). Maroc Telecom a aussi facilité la baisse en reculant de 1,36% à 145,50 DH.
En face, seules quelques gros dossiers ont échappé au recul : Cosumar (+5,34%) à 181,20 DH, BCP (+0,75%) à 267 DH ou encore Marsa Maroc (+0,83%) à 182 DH.
La croissance économique pèse
Les perspectives assombries de la croissance économique ont également eu une part de responsabilité dans cette baisse. La Banque centrale a revu à 2,7% la croissance du PIB contre une anticipation de 3,1% en décembre dernier. Idem pour la compagne céréalière qui selon BAM ne devrait pas dépasser les 60 millions de quintaux, largement au-dessous des niveaux moyens.
Au final, le parcours hebdomadaires s’est soldé par une baisse de 0,13% ,sur une volumétrie de 417 MDH sur le marché central.
La semaine prochaine sera marquée par les publications des secteurs "à risque" comme le BTP et l'immobilier ou encore l'énergie et le reste des valeurs bancaires.
Eléments graphiques
Sur le plan technique, la bougie dessinée vendredi montre la force et la vigueur du message baissier à court terme.
Sans exclure d’autres rebonds à court terme, l'objectif baissier reste le ralliement des plus bas de 2018 à 10.880 points.
Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.
A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.
MASI en données hebdomdaires. Graphique réalisé à partir de DirectFN