En effet, SNEP a été informée le 24/08/21 de la prorogation de la suspension des livraisons d’oxygène liquide et ce, pour une période indéterminée, suite à une décision ministérielle prise la veille visant vraisemblablement à orienter la totalité de la production locale d’oxygène vers les établissements de santé compte tenu de la situation épidémiologique actuelle.
«Or, la société disposerait d’un stock de sécurité qui lui permettrait de couvrir près de deux semaines de perturbations, au-delà desquelles elle devrait ressentir l’impact sur ses réalisations commerciales».
Pour rappel, «SNEP a réalisé sur les 4 dernières années un chiffre d’affaires annuel moyen de 918 MDH, drainé à hauteur de 65% par le segment Vinylique », notent les analystes.
Afin de mieux cerner l’impact éventuel de cette suspension les équipes de BKGR ont effectué un stress test sur la base des hypothèses suivantes :
Source: BKGR
Notons que l’impact de cette suspension a été calculé sur la base des indicateurs 2021 estimés par BKGR, tandis que les prévisions du bureau de recherche pour les années suivantes demeurent inchangées.
BKGR ainsi abaisse légèrement le cours cible à 695 DH (VS 700 DH en mai), aboutissant à des PER cibles de 20,5x en 2021E et 15,5x en 2022. Ils recommandent ainsi de Conserver le titre dans les portefeuille.
« Pour notre part, nous retenons le scenario d’un mois de perturbations des approvisionnements en oxygène liées à la crise sanitaire dans le sillage de l’inflexion prévue cette semaine de la courbe des infections. Dans ce cas, les opérateurs industriels devraient avoir davantage de marge pour recourir à plus grande échelle à l’approvisionnement en oxygène et pourraient ainsi reprendre progressivement leurs activités normatives », lit-on dans la note.
Partant et grâce notamment à ses fondamentaux solides, ses réalisations semestrielles louables et ses capacités de production renforcées courant 2021, SNEP devrait parvenir à atténuer l’impact de cette pénurie sur ses réalisations financières annuelles, d’où « notre recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles ».