"Nous sommes agréablement surpris par la marge de manoeuvre dont dispose le groupe Maroc Telecom en termes de maîtrise des charges à travers une hausse de l'EBE de 6%, contre une prévision initiale de 3,2%". La première réaction d'Attijari Global Research face aux résultats annuels 2019 de Maroc Telecom en dit long sur la lecture faite par le marché de ces résultats.
Le groupe télécoms affiche une profitabilité renforcée avec une marge d’EBITDA de 51,8% en amélioration de 1,2 pt et un cash-Flow Opérationnel ajusté en hausse de 29% à base comparable.
Outre la performance opérationnelle, Maroc Telecom a fourni un grand effort pour maintenir la rémunération de ses actionnaires. "Un effort considérable a été entrepris sur le dividende" constate AGR. Car malgré un repli de 55% du RNPG après la provision de la totalité de la sanction de l'ANRT, le dividende ne baisse que de 19%.
Les investisseurs vont ainsi se partager 4,9 milliards de dirhams de dividendes pour un RNPG de 2,7 Mds de dirhams.
La sanction de l'ANRT est toujours en cours d'analyse par Maroc Telecom qui se réserve la possibilité de former un recours auprès de la cour d'appel dans un délai de 30 jours à compter de la date de la notification de la décision, soit d'ici le 27 février 2020.