Mercredi 27 Novembre 2024

Maroc Telecom: BKGR recommande d'accumuler avec un potentiel de hausse de 24%

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans une récente note de recherche, BMCE Capital Global Research (BKGR) a révisé son évaluation de Maroc Telecom (IAM), et confirme sa recommandation d’accumuler le titre avec un cours cible de 107,6 DH, ce qui représente un potentiel de hausse de +24% par rapport au cours actuel de 86,7 DH  (au 26 novembre 2024).

Malgré des résultats contrastés au Maroc, Maroc Telecom continue de bénéficier de la bonne dynamique de ses filiales africaines. Le chiffre d’affaires consolidé pour les neuf premiers mois de 2024 s’établit à 27,461 milliards de DH, en léger recul de -0,8% par rapport à 2023, mais en hausse de +0,7% à taux de change constant. La performance est principalement soutenue par les filiales Moov Africa, dont les revenus progressent de +1,1 % sur la période (+4 % à taux de change constant).

En revanche, l’activité au Maroc affiche une contraction de -2,2%, marquée par un recul des revenus mobiles de -6,1%, partiellement compensé par une croissance solide de la data fixe de +10,5%.


Un impact sensible du litige avec WANA

L’une des principales ombres au tableau réside dans le règlement du litige avec WANA Corporate, qui a entraîné une charge exceptionnelle de 6 milliards de DH. Ce différend a lourdement pesé sur les résultats financiers, avec un RNPG (résultat net part du groupe) publié en forte chute de -92,2% sur les neuf premiers mois, atteignant seulement 318 millions de DH. Hors impact de cette charge, le RNPG ajusté se contracte de manière plus modérée à 4,495 milliards de DH  (-2,9%).


Des perspectives renforcées par l'Afrique et la 5G

Sur le continent africain, les filiales de Moov Africa continuent de performer, avec une progression de +9,6% du parc mobile, atteignant 56 millions d’abonnés. Cette dynamique est alimentée par une croissance robuste de la data mobile (+15,7 % à taux de change constant) et du mobile money (+6,5 % à taux de change constant). Par ailleurs, le lancement attendu de la 5G en 2025 représente une opportunité de croissance significative pour Maroc Telecom, dont le réseau est déjà largement compatible avec cette technologie.


Une valorisation attractive malgré les incertitudes

BKGR souligne que la valorisation actuelle de Maroc Telecom repose sur un modèle DCF (actualisation des flux de trésorerie), intégrant un taux d’actualisation de 8,27%. Le cours cible de 107,6 DH n’inclut cependant pas encore l’impact potentiel de la 5G ni les investissements à venir liés à son déploiement.

Malgré les défis réglementaires et les pressions concurrentielles, BKGR reste optimiste sur la capacité du groupe à maintenir un dividende attractif. Cependant, compte tenu des résultats attendus en 2024, le dividende par action pourrait être réduit à 1,5 DH , contre 4 DH en 2023.

Avec un potentiel de hausse de +24%, BMCE Capital Global Research recommande d’accumuler le titre Maroc Telecom, tout en soulignant les incertitudes liées aux litiges et aux régulations, notamment au Maroc et au Mali. Toutefois, la résilience des activités africaines et les perspectives liées à la 5G offrent des opportunités de rebond pour l’opérateur historique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2025

Bourse : Marsa Maroc continue de séduire les analystes de CFG Bank

Lundi 06 Janvier 2025

Focus : Le nouveau visage de Marsa Maroc

Vendredi 13 Decembre 2024

Marsa Maroc décroche un financement de 690 MDH auprès de la BERD

Mercredi 27 Novembre 2024

Marsa Maroc : AGR à l'achat, une croissance bénéficiaire à deux chiffres prévue jusqu'en 2028

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required