Bien que les investisseurs restent préoccupés par les implications économiques incertaines de la guerre et les prix de l'énergie qui continuent de monter, les nouveaux cessez-le-feu annoncés par la Russie devraient une nouvelle fois limiter le newsflow anxiogène pour le marché mercredi.
Les principales Bourses européennes sont en tout cas attendues en hausse mercredi à l'ouverture. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 2,86% pour le CAC 40 parisien, de 3,32% pour le Dax à Francfort et de 1,71% pour le FTSE à Londres. La plupart de ces indices ont fini en léger repli mardi après une séance en dents de scie, évoluant au gré des informations sur le conflit en Ukraine.
Au Maroc, la Bourse de Casablanca a gagné 2% mardi, effaçant ainsi les deux tiers de la baisse de près de 3% enregistrée la veille. Mardi, seuls trois secteurs (immobilier, transport et pétrole et gaz) ont continué de subir des dégagements alors que le contexte global était plutôt au rebond. Nous surveillerons aujourd'hui la capacité du marché à prolonger ce rebond.
Maroc: Aversion au risque sur le marché obligataire
Sur le marché obligataire, de légères pressions ont été constatées mardi avec une hausse de 5,3 points de base des taux à 52 semaines et 9 points de base du 26 semaines malgré une faible levée du trésor (500 MDH au total), traduisant beaucoup plus une aversion au risque des investisseurs qu'une réelle pression budgétaire.