La baisse du taux directeur opérée par la Banque centrale en juin dernier a entraîné un net reflux des taux de rendement obligataires, qui atteignent des niveaux du début de 2023.
Suite à la baisse du taux directeur de la Banque centrale en juin dernier, les taux obligataires connaissent une baisse de semaine en semaine, retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis le début de l'année 2023. Cette tendance baissière s'est confirmée lors de la dernière séance d’adjudication, au cours de laquelle le Trésor a levé 3,8 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 10,0 Mds de DH, soit un taux de satisfaction de 38%.
L'ajustement entre l'offre et la demande sur les bons du Trésor (BDT) a fortement impacté la partie concernée de la courbe primaire. Les taux de rendement des maturités de 26 semaines, 52 semaines, 5 ans et 15 ans ont enregistré des baisses respectives de 10, 4, 24 et 21 points de base (PBS), atteignant ainsi leurs plus bas niveaux depuis le premier trimestre de 2023. Sur la courbe secondaire, les baisses ont oscillé entre -5 PBS et -9 PBS.
À deux séances de la fin du mois de juillet, le montant cumulé des levées s'élève à 14,3 MMDH, dépassant de 17% le besoin mensuel annoncé de 12,3 MMDH par le Trésor. Dans ce contexte, le Trésor devrait pouvoir financer aisément ses besoins sur le marché domestique à court terme, soutenu par une situation financière publique confortable durant ce troisième trimestre, marquée par une augmentation des placements du Trésor sur le marché monétaire.
Comme attendu et suite au démarrage du cycle d’assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib, la tendance baissière est au rendez-vous et devrait se poursuivre sur les prochaines semaines pour toucher toutes les maturités, estime BKGR.
Le marché obligataire continue donc de bénéficier d’un climat favorable, renforcé par les conditions de liquidité et la politique monétaire actuelle, confortant les perspectives d’une gestion optimale de la dette publique à court terme.