Lors de l'adjudication de mardi 24 mars, le trésor sortait sur les maturités court terme. La demande des investisseurs était faible, limitée à 500 MDH et le trésor a préféré s'abstenir et ne rien lever.
Une semaine auparavant, la demande des investisseurs était de 1,3 Md de dirhams sur ces mêmes maturités. Là aussi, le trésor avait préféré s'abstenir alors que se tenait le même jour le Conseil de politique monétaire de Bank Al-Maghrib.
Dans une revue hebdomadaire des marchés financiers publiée le 23 mars, Attijari Global Research avance que le reliquat du besoin mensuel à financer la semaine prochaine est de 2,3 Mds de dirhams, de quoi retrouver un peu d'activité sur le marché primaire des bons du Trésor.
Un marché monétaire "serein"
Le marché monétaire envoie quant à lui des signaux de "sérénité". "Les taux interbancaires sont stables autour du taux directeur à 2% alors que l'indice monétaire MONIA sur le marché repo s'échange autour de 1,95% depuis l'abaissement du taux directeur", écrit AGR.
Rappelons que Bank Al-Maghrib avait indiqué samedi à Boursenews qu'elle "apportera au système bancaire les liquidités nécessaires pour répondre à l’intégralité de ses besoins". La banque centrale assure qu'"elle injecte l’intégralité des montants demandés par les banques", écartant toute crise de liquidité pour le système bancaire.