Et si Managem doublait ses bénéfices en 2017 ? Les analystes d'Attijari Intermédiation (ATI), eux, semblent bien y croire. Dans une note récente, ils estiment en effet que "grâce à la bonne tenue des cours des métaux au T1-17, au niveaux de cash-cost actuels et de la poursuite du relèvement des volumes, le Groupe Managem devrait réaliser un "super-profit" en 2017". Selon leurs estimations préalables, "le RNPG devrait plus que doubler en franchissant les 600 MDh, un niveau record pour Managem".
Toujours selon les analystes d'ATI, le projet d'augmentation du capital pour un montant maximum de 1 Md de dirhams annoncé parallèlement aux résultats annuels et réservé aux actionnaires actuels de la société est un signal fort qui indique l’existence de réelles opportunités de développement à court terme. Managem leur donne raison avec l'annonce aujourd'hui d'un projet minier de "grande taille" en RDC avec Wanbao Mining, avant même la concrétisation de l'augmentation de capital et qui permettra de produire annuellement 50.000 tonnes de cuivre à horizon 2019.
Aussi, en matière de développement, Managem a changé son fusil d'épaule. Le Groupe semble désormais opter pour la croissance externe en acquérant des projets miniers déjà opérationnels plutôt que le développement de permis miniers. Une stratégie susceptible d'accélérer la capacité de Managem à générer de la croissance pour ses revenus à travers des effets volumes. Ceci a d'ailleurs été constaté en 2016 où l'opérateur a pu compenser la baisse des cours des métaux de base grâce à un relèvement sensible de ses volumes : Cuivre (+19% sur l'année), Argent (+32% au S2-16), Zinc (+8% au S2-16) et Cobalt (+4% au S2-16). "Cette performance est le fruit des efforts d'investissement entrepris par le Management sur les 5 dernières années, lui permettant aujourd’hui de disposer d'une marge de manœuvre importante au niveau de sa production", notent les analystes d'ATI.
En attendant le franchissement des 600 MDH de bénéfices en 2017 prévu par les analystes d'ATI, rappelons qu'en 2016, Managem a dégagé un RNPG de 289 MDH, en hausse de 41% par rapport à 2015 alors que la capacité bénéficiaire de l'opérateur n'était que de 52 MDH au premier semestre de la même année.