Les avoirs officiels de réserve (AOR) devraient atteindre 328,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021 et 338,6 MMDH à fin 2022, a indiqué, mardi, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
"Tenant compte notamment des tirages extérieurs du Trésor, ainsi que de l'allocation de DTS (droits de tirages spéciaux) prévue par le FMI, les AOR de Bank Al-Maghrib avoisineraient 328,5 MMDH à fin 2021 et 338,6 MMDH à fin 2022, soit l’équivalent de plus de 7 mois d'importations de biens et services", a fait savoir M. Jouahri lors d'un point de presse tenu en mode visioconférence à l'issue de la deuxième réunion trimestrielle du conseil de BAM au titre de 2021.
Dans ce sens, M. Jouahri a précisé que ces allocations DTS, dont le montant atteint 11 Mds de de dollars "sont reprises au niveau des avoirs extérieurs de BAM et sont également comptabilisés en engagements à long terme, permettent à la Banque Centrale de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises, outre les utiliser pour financer ses dépenses".
Cette émission de DTS a été proposée par le staff du FMI à son Conseil d'administration. Elle porte sur 650 Mds de dollars et concerne l'ensemble des pays membres et ce, pour faire face aux problèmes de liquidités qui peuvent survenir les 5 années à venir. La quote-part du Maroc est de 0,19% de ce montant, soit 10,8 Mds de dollars.
A noter que les pays du G7 vont recevoir 43% de ce tirage, les pays émergents 42% et les pays en développement un peu plus de 3%. Mais le Fonds va mener une action permettant aux pays qui n'ont pas besoin de ses liquidités puissent laisser lors dotations à d'autres pays.
Le Wali a indiqué que le Maroc va tirer sa quote-part.