L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1 188,2 milliards de dirhams à fin octobre 2025, enregistrant une progression annuelle de 6%, selon le dernier Tableau de bord des crédits et dépôts bancaires – Octobre 2025 publié par Bank Al-Maghrib.
Les concours aux entreprises non financières privées affichent une hausse annuelle limitée à 1,4%. Cette évolution masque toutefois des dynamiques hétérogènes. Les crédits à l’équipement enregistrent une forte progression de 17%, tandis que les prêts à la promotion immobilière augmentent de 4,1%. À l’inverse, les facilités de trésorerie reculent de 9%, traduisant un moindre recours au financement de court terme.
D’après l’enquête sur les conditions d’octroi du crédit au titre du T3-2025, les critères d’octroi sont restés inchangés pour les crédits de trésorerie et légèrement durcis pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, les banques déclarent des critères stables aussi bien pour les grandes entreprises (GE) que pour les TPME.
Côté demande, les banques font état d’une hausse pour la plupart des objets de crédit, à l’exception des prêts à la promotion immobilière, où elle aurait légèrement reculé. Par taille, la demande aurait stagné pour les GE et progressé pour les TPME.
L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib indique par ailleurs que 87% des entreprises ont jugé l’accès au financement bancaire « normal » au T3-2025, contre 11% qui l’estiment « difficile ». Le coût du crédit est perçu comme globalement stable par la majorité des entreprises. Les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés de 3 points de base d’un trimestre à l’autre, pour s’établir à 4,88%, avec 4,64% pour les GE et 5,41% pour les TPME.
Ménages : progression des encours, demande plus prudente
Les crédits aux ménages enregistrent une hausse annuelle de 3,1%, portée principalement par l’augmentation des prêts à l’habitat (+3,3%) et des crédits à la consommation (+4,5%).
Le financement participatif destiné à l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, poursuit sa progression et atteint 28,7 milliards de dirhams, contre 24,1 milliards un an auparavant.
Au T3-2025, les banques signalent des critères d’octroi inchangés pour les prêts à l’habitat et assouplis pour ceux à la consommation. La demande aurait en revanche reculé pour les crédits à l’habitat et stagné pour la consommation. Les taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages ressortent globalement en baisse à 5,71%, recouvrant une diminution de 4 points de base à 4,64% pour l’habitat et une quasi-stagnation à 6,89% pour la consommation.
Dépôts : une collecte toujours soutenue
Les dépôts bancaires se sont établis à 1 299 milliards de dirhams à fin octobre 2025, en hausse annuelle de 7,1%. Les dépôts des ménages progressent de 6,6% pour atteindre 959,3 milliards de dirhams, dont 219 milliards détenus par les MRE. Les entreprises non financières privées voient leurs dépôts atteindre 234 milliards de dirhams, en hausse de 10,4% sur un an.
S’agissant de la rémunération, les taux des dépôts à terme enregistrent des hausses de 21 points de base pour les maturités 6 mois et de 23 points de base pour celles 12 mois, à 2,78% et 2,71% respectivement. En parallèle, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,91% pour le second semestre 2025, en baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent.