Jeudi 22 Juin 2023

Le marché obligataire de nouveau en Bull Market ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les taux à 2 ans ont connu une importante détente mercredi au lendemain du Conseil de BAM. Une séance d'échange de bons du Trésor sera organisée aujourd'hui et pourrait, en cas de fort engouement, marquer un creux sur le marché obligataire. 

Tout comme le marché actions qui a fait preuve d'euphorie mardi après la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir le taux directeur inchangé, le marché des taux, moins brouillant, a également connu une importante détente ces 48 heures. D'abord sur le marché secondaire puis, hier, sur le marché primaire où le Trésor a pu lever 3,7 Mds de dirhams sur le 2 ans à 3,55%, en baisse de 21 points de base par rapport à la précédente adjudication.

Cette détente est particulièrement remarquable de par son timing. Car habituellement, en fin de semestre, les OPCVM monétaires subissent des rachats et les liquidités disponibles sur le marché sont souvent faibles à cette période. A deux semaines près, la demande des investisseurs, qui était de 5,5 Mds de dirhams, aurait été beaucoup plus importante, font remarquer des opérateurs de marché. 

Sur le marché secondaire, la baisse est généralisée à toutes les maturités avec des retraits de 26 pbs sur le 10 ans et 31 pbs sur le 5 ans qui repasse sous les 4%. 

Selon les opérateurs, le Trésor a proposé aux investisseurs un échange de titres ce jeudi 22 juin. En cas de succès, ce dernier pourrait échanger une importante quantité de titres de dette à court terme par des titres à plus grande maturité et envoyer de nouveaux signaux extrêmement positifs au marché. Certains y voient même un moment culminant de cette année 2023 où le marché obligataire pourrait confirmer son retournement haussier et donc un retour de l'appétit pour le risque de la part des institutionnels qui devrait ensuite profiter aux OPCVM diversifiés et actions. 

Cette dynamique est insufflée par la décision de BAM qui a surpris positivement le marché. Mais cet événement ne doit pas occulter l'environnement toujours perturbé dans lequel évolue l'économie avec une inflation qui pique du nez mais qui reste élevée. La prévision d’inflation a été une nouvelle fois revue à la hausse à 6,2% en 2023 contre 5,5% initialement, rappelle AGR dans une note en réaction à la décision de BAM. Le bureau de recherche estime que la Banque centrale pourrait maintenir le cap restrictif encore un moment :

«Tenant compte de la poursuite du resserrement monétaire de la BCE et de la reprise attendue du cycle de hausse de TD de la FED après une pause en juin 2023, BAM pourrait reprendre à son tour son cap restrictif d’ici la fin de l’année 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix à MT

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Novembre 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont baissé au 3e trimestre 2024

Mercredi 30 Octobre 2024

Marché obligataire: Nouvelle détente sur les taux longs

Mercredi 09 Octobre 2024

Marché obligataire: Nette baisse des besoins prévisionnels du Trésor en octobre

Mercredi 25 Septembre 2024

Bon comportement du marché obligataire au lendemain du Conseil de BAM

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required