Sogécapital Bourse salue un début d’année «solide» pour LabelVie, marqué par un retour de la croissance à deux chiffres (CA de l'activité grande distribution), porté à la fois par une normalisation rapide de la croissance organique et par le plein effet des ouvertures de 2024, particulièrement dynamiques sur tous les formats.
Les analystes notent que cette performance dépasse leurs attentes, notamment sur le format hypermarché et les supermarchés Supeco lancés en fin d’année.
Sur les trois premiers mois de l’année, la croissance de LabelVie a reposé sur plusieurs leviers. En premier lieu, la progression des ventes à périmètre constant (LFL), qui ressort à +2%, bien au-dessus des estimations annuelles (+0,2 point de contribution). Cette reprise de la croissance organique, jugée plus rapide que prévu, est tirée notamment par le format hypermarché (+4,8% en LFL), suivi des supermarchés (+1,5%) et d’Atacadao (+1,9%).
Ensuite, la contribution des nouvelles ouvertures est significative. Elle représente à elle seule 9,5 points de croissance au T1, notamment grâce à la montée en puissance des ouvertures effectuées en fin d’année dernière, mais aussi à l’ouverture de 28 magasins Supeco au premier trimestre. Ce format à bas prix, qui gagne en importance dans le mix du groupe, a vu sa surface moyenne supérieure aux attentes (162 m² contre 150 m² estimés), renforçant son apport potentiel à la croissance annuelle.
« Le démarrage 2025 est solide, aussi bien sur les volumes que sur la rentabilité. Nous avons été agréablement surpris par la normalisation rapide du LFL et la contribution des nouveaux magasins. Cela conforte nos prévisions pour l’année », résume la note.
Fait notable : la direction a modifié sa communication financière en mettant désormais en avant le chiffre d’affaires de l’activité distribution, excluant les stations-service et l’immobilier, pour offrir une lecture plus claire des performances opérationnelles. Ce recentrage est d’autant plus pertinent que la filiale immobilière Silav, consolidée à 50%, n’a généré aucun chiffre d’affaires ce trimestre (contre 75 millions de dirhams au T1-2024), constituant un effet de base défavorable.
Sur le plan de la rentabilité, la marge arrière a progressé à 10,5% des ventes (contre 10,3% un an plus tôt), soit une hausse de 20 points de base. Hors effets ponctuels liés aux droits d’ouverture, elle s’établit à 9,8%, en léger repli, ce que Sogécapital Bourse attribue à un phénomène saisonnier, une partie des ristournes étant traditionnellement comptabilisées en fin d’année. Les prévisions de marge arrière pour l’ensemble de l’exercice (11,6%) restent inchangées.Une tendance jugée durable
Globalement, les analystes estiment que les bons chiffres du T1 viennent confirmer les orientations du business plan 2025 et valider la trajectoire de croissance du groupe. Le format Atacadao continue de jouer un rôle moteur dans l’expansion, et la stratégie de densification via Supeco semble bien engagée. Les risques liés à la concurrence ou aux appels au boycott ne sont pas écartés, mais ne justifient pas, à ce stade, une révision à la baisse des hypothèses.
Alors que le titre a déjà progressé de 15% depuis l’initiation de couverture du 5 mai, le potentiel de valorisation reste jugé important par Sogécapital Bourse. En l’absence de révision des prévisions, cette note se lit avant tout comme une confirmation confiante : la croissance de LabelVie est bel et bien de retour.