Vers 10h30, l'indice Masi gagne un peu plus de 0,59% à 11.046 pts, le plus haut de la séance atteint en début de journée est à 11.087 points. Avec un gain annuel de 23,8%, il continue d’enchaîner les plus haut annuels.
Pour le moment, les volumes dépassent légèrement les 51 MDH, dont 22 MDH sur Addoha, premier volume de la séance. Le titre gagne 8,47% à 41,6 DH alors qu'une autre immobilière, résidences Dar Saada, gagne 2,82% et affiche désormais une performance annuelle de 50%.
Maroc Telecom continue de travailler les 140 DH avec un plus haut en séance à 142,4 DH. La première capitalisation du marché gagne 1,12%.
En Europe, confortées par les valeurs bancaires, les principales Bourses évoluaient jeudi en hausse dans les premiers échanges, au lendemain des signaux lancés par la Réserve fédérale pointant vers une accélération du rythme des resserrements monétaires aux Etats-Unis.
A Paris, l'indice CAC 40 prend 0,5% malgré un plongeon pour EDF, qui chute de plus de 11% après avoir dit s'attendre à une nouvelle dégradation de son excédent brut d'exploitation en 2017, pour la deuxième année consécutive.
A Francfort, le Dax prend 0,49% et à Londres, le FTSE est stable. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,5% et le FTSEurofirst 300, comme le Stoxx 600 0,3%.
Londres, sans grand changement, fait exception à la règle, pénalisée par les valeurs minières en raison de la vigueur du dollar.
La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi son principal taux directeur d'un quart de point, comme prévu, et dit prévoir désormais trois nouvelles hausses de taux en 2017, contre seulement deux en septembre.
La banque centrale américaine paraît ainsi s'adapter aux promesses de baisse des impôts, de hausse des dépenses et de dérégulation formulées par le futur président américain, Donald Trump, qui ont fait monter les marchés actions depuis son élection, le 8 novembre.