Depuis le début de l'année 2017, Attijariwafa bank dispose d'une force relative supérieure à Maroc Telecom. L'indice Masi épouse l'allure du cours d'Attijariwafa bank/ graphique : DirectFN.
La capitalisation flottante d'Attijariwafa bank atteint désormais 24,3 Mds de dirhams, dépassant celle de Maroc Telecom qui est de 23,9 Mds de dirhams.
De ce fait, Attijariwafa bank devient la valeur la plus pondérée dans l'indice Masi. Elle pèse désormais 17,25% dans l'indice, contre 16,94% pour Maroc Telecom. LafargeHolcim Maroc est troisième et pèse 9,5%. Ces pondérations ont des impacts sur les portefeuilles des gestionnaires d'actifs. D'ailleurs, lorsque le poids de LafargeHolcim Maroc dans l'indice est passé sous 10%, cela a obligé les fonds exposés à plus de 10% dans la valeur à s'alléger pour respecter des dispositions réglementaires de gestion des risques.
En termes de capitalisation globale, Maroc Telecom reste la première entreprise de la Bourse de Casablanca avec 119,5 Mds de dirhams. Attijariwafa bank qui avait dépassé récemment pour la première fois les 100 Mds de dirhams de capitalisation affiche désormais une capi de 98,3 Mds de DH. Elle est suivie par BCP avec 54,8 Mds de dirhams.
Lire aussi : Les valeurs bancaires pèsent de plus en plus dans le Masi