L’industrie automobile connaît "une révolution" au Maroc, écrit l’hebdomadaire international Jeune Afrique dans son numéro à paraître dimanche, soulignant que la filière vise 10 milliards d’euros d’ici à 2020.
Sous le titre "Automobile : comment le Maroc monte en cadence", la publication relève qu’avec 345.000 véhicules produits en 2016 et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 85% réalisés à l’étranger, l’industrie automobile est devenue le premier exportateur du Royaume devant le phosphate, ajoutant que le pays accueille tous les ans une dizaine de nouvelles usines ou des agrandissements de sites existants.
Dans cinq ans, le "site Maroc" affichera une capacité de 650.000 véhicules, précise l’hebdomadaire, rappelant l’inauguration en 2012 de l’usine Renault Tanger et l’annonce par le groupe PSA de l’ouverture en 2019 d’une usine à Kénitra.
Le Maroc mise sur une politique industrielle "incitative" articulée autour du trio "Etat-constructeurs-fournisseurs", réuni autour de la très active Association marocaine des industries et constructeurs automobiles, fait observer l’auteur de l’article, notant que dans l’automobile, une demi-douzaine d’écosystèmes existent déjà.