• Au premier trimestre de l’année, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est quasiment stabilisé en glissement trimestriel et a diminué de 0,4% en glissement annuel.
• Le nombre de transactions a connu une baisse de 2,3% d’un trimestre à l’autre et a augmenté de 1,5% par rapport au premier trimestre de 2017.
. Les transactions portant sur les actifs à usage professionnel se sont accrues de 13,8%.
En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a quasiment stagné, recouvrant des hausses de 0,2% pour les biens résidentiels et de 0,1% pour ceux à usage professionnel, ainsi qu’une baisse de 1,1% des prix du foncier. Concernant le volume des transactions, il a marqué une diminution de 2,3% attribuable au recul des ventes de 3,3% pour les biens résidentiels et de 4,9% pour les terrains. En revanche, les transactions portant sur les actifs à usage professionnel se sont accrues de 13,8%.
En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,4%, reflétant des baisses de 0,7% pour le résidentiel, de 0,3% pour le foncier et de 0,5% pour les biens professionnels. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 1,5%, avec des accroissements de 16,1% pour les terrains et de 6,2% pour les biens à usage professionnel. En revanche, les ventes des biens résidentiels ont reculé de 3%.
Le Professionnel plus liquide
Après un accroissement de 3,7% au quatrième trimestre 2017, l’indice des prix des biens à usage professionnel s’est quasiment stabilisé au premier trimestre 2018. Cette évolution recouvre une progression des prix de 1,4% pour les bureaux et une baisse de 0,2% pour les locaux commerciaux. Le volume des transactions, s’est accru pour sa part de 13,8%, sous l’effet de hausses de 11,7% des ventes des locaux commerciaux et de 29,4% de celles des bureaux. En glissement annuel, les prix des biens à usage professionnel ont reculé de 0,5%, avec des baisses de 0,6% pour les locaux commerciaux et de 1% pour les bureaux. En ce qui concerne les transactions, elles ont progressé de 6,2%, en liaison avec la hausse de 7,5% des ventes portant sur les locaux commerciaux, celles des bureaux ayant, en revanche, diminué de 3%.
Par villes, Marrakech connaît une baisse des transactions, contre un rebond dans des villes comme Rabat, Casablanca et Tanger.