Mercredi 01 Juin 2022

HPS: revenus consolidés en hausse de 28,7% au premier trimestre 2022

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Croissance solide de l’activité Paiement et forte contribution des acquisitions

Confirmation de la reprise de l’activité Testing et poursuite de la croissance de l’activité Switching

Renforcement de la part des revenus récurrents

Les réalisations au titre du premier trimestre 2022 sont présentées en alignement avec la nouvelle organisation du Groupe. Annoncée en décembre 2021, la nouvelle organisation* s’articule autour de 7 entités opérationnelles, dont 3 entités qui portent les revenus du Groupe : entité Market (activité Paiement), entité Switching (activité de switch au Maroc) et entité Testing (activité de test et qualification en France).

Durant ce trimestre, le Groupe HPS a accéléré sa croissance avec des revenus consolidés de 221,2 M MAD, en hausse de 28,7%, avec une forte contribution de la croissance organique des activités représentant une croissance à périmètre constant de 19,2%. Les revenus au titre du trimestre ont également profité d’un effet de change positif, suite à l’appréciation de la parité USD/MAD par rapport à son niveau en 2021.

Activité Paiement

L’activité Paiement, en charge du déploiement des solutions PowerCARD sous les deux modèles d’affaires, Licence et SaaS, a enregistré des revenus en hausse de 36,4%, sous l’effet d’une demande soutenue pour la migration vers la version 3.5 de PowerCARD et du déploiement de projets majeurs auprès d’institutions bancaires Tier 1 en Europe, en Amériques et en Asie. Par ailleurs, le développement soutenu de l’activité Processing, ainsi que l’intégration de ICPS et de IPRC contribuent à renforcer les revenus récurrents qui progressent de 23,4% sur la base des indicateurs proforma et de 38,8% comparativement aux indicateurs publiés. Les revenus récurrents et réguliers représentent désormais 68% des revenus consolidés.

Activité Switching

Les revenus de l’activité Switching continuent de progresser (+5%), en ligne avec le rythme de développement du paiement électronique au Maroc. Parallèlement, l’entité Switching a renforcé ses efforts afin d’accompagner l’évolution des habitudes de paiement des consommateurs au Maroc et contribuer à l’émergence de nouvelles solutions, notamment le paiement mobile.

Activité Testing

L’activité Testing confirme son redressement, profitant de la reprise graduelle de l’économie en France tout en renforçant sa base de clientèle, grâce notamment aux efforts de référencement déployés durant le trimestre. Les équipes Testing ont également mis en œuvre plusieurs projets majeurs au titre du trimestre qui ont permis d’améliorer le rythme de production avec des revenus en hausse de 3,9%.

Recherche & Développement

Le renforcement des capacités d’innovation mis en place par le Groupe HPS dans le cadre de la nouvelle organisation s’est traduit par une forte accélération de la dynamique de R&D, avec un investissement de 26 M MAD, en hausse de 16,6% par rapport au même trimestre en 2021.

Changement du périmètre de consolidation

Comparativement au premier trimestre de l’année 2021, le périmètre de consolidation à fin mars 2022 se différencie par l’intégration globale de la filiale ICPS au niveau des comptes consolidés du Groupe HPS, intervenue à partir du 1er Avril 2021. Cette entité était initialement mise en équivalence, avant sa prise de contrôle par le Groupe HPS. Par ailleurs, le périmètre de consolidation du Groupe n’a pas enregistré de changement au cours du premier trimestre 2022.

Investissements

Les investissements du Groupe HPS durant le premier trimestre ont concerné principalement les achats habituels de matériel informatique, d’équipements de bureau et les aménagements nécessaires pour accompagner l’évolution des différentes activités.

Endettement

Le Groupe HPS poursuit sa politique de gestion optimale des flux de trésorerie et le renforcement de sa capacité financière et dispose au terme du trimestre d’une trésorerie de 296 M MAD et d’un endettement maîtrisé de 171,4 M MAD, en léger retrait par rapport à 2021.

Perspectives

Le Groupe HPS continue de profiter de la dynamique soutenue de l’industrie du paiement à travers le monde, grâce notamment à la solidité de ses fondamentaux, à la diversité de ses busines modèles et à ses efforts soutenus en Recherche & Développement. L’adoption de la nouvelle organisation devrait permettre au Groupe de poursuivre sa trajectoire de développement en termes de croissance organique et d’innovation, mais aussi à travers sa politique de croissance externe. Par ailleurs, le Groupe HPS demeure attentif quant à l’évolution de la situation géopolitique en Europe en lien avec la crise Ukrainienne, qui demeure sans impact direct sur ses activités.

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