Source : Fitch Solutions
« Nous avons revu à la baisse notre prévision de taux d'inflation moyen pour le Maroc pour 2019 de 1,3% à 1,1% », notent les analystes de Fitch Solutions. Cette révision à la baisse repose en grande partie sur une combinaison de faibles pressions inflationnistes au début de 2019 et de perspectives « médiocres » pour la croissance des prix de l'alimentation et du pétrole. Sur une base annuelle, les lectures de l'indice des prix à la consommation (IPC) de janvier et mars 2019 indiquaient une déflation, ramenant le taux d'inflation moyen du Q119 à -0,2%, expliquent-ils.
Cela dit, une décélération des chiffres de l'IPC vers la fin de 2018 donne à penser que les effets de base entreront vraisemblablement en jeu au T419, ce qui maintiendra le taux d'inflation globale moyen pour 2019 aux alentours de 1,1%.
Une hausse prévue pour 2020
Pour ce qui est de la politique monétaire, Fitch Solutions indique qu’« au sein d’une Réserve fédérale américaine et d’une Banque centrale européenne (BCE) plus accommodantes, Bank Al-Maghrib maintiendra son taux directeur à 2,25% en 2019 ». Etant donné que le Maroc maintient un ancrage dans un panier de devises (60,0% EUR, 40,0% USD), ce qui permet un mouvement de 2,5% dans les deux sens, l’agence pense que cette évolution, combinée à la faible croissance des prix au cours des prochains trimestres, incitera BAM à maintenir inchangé son taux directeur en 2019.
Toutefois, ils prévoient un resserrement de la politique monétaire en 2020 avec une hausse de 25 pbs du taux directeur. En expliquant que le rythme progressif de la réforme monétaire au Maroc, laisse penser que BAM continuera vraisemblablement de suivre la trajectoire des taux d'intérêt de la BCE à moyen terme, et ce afin de protéger les réserves de change du Royaume et de maintenir la monnaie stable compte tenu des liens commerciaux étroits.
Et de conclure : « Le différentiel entre les taux directeurs de la BAM et de la BCE stimulerait vraisemblablement des pressions dépréciatrices sur le dirham marocain - ce qui exacerberait les pressions à la hausse sur l'inflation - nous pensons que la BAM suivra probablement la BCE avec une hausse des taux de 25 points de base en 2020 ».