Bank Al-Maghrib a annoncé vendredi soir qu’elle organisera, à partir du lundi 20 septembre 2021, des adjudications d’achat de devises afin d’absorber les excédents actuels et d’assurer ainsi le bon fonctionnement de ce marché.
Ces adjudications seront organisées autant que nécessaire et ce, en fonction de l’évolution des conditions sur le marché de change, a expliqué la banque centrale dans un bref communiqué.
En agissant de la sorte, Bank Al-Maghrib espère réduire la position de change des banques marocaine qui se stabilise à plus de 10 Mds de dirhams depuis plusieurs semaines, soit le niveau le plus haut de 2021. Cette position est attribuable en grande partie à la bonne tenue des recettes des Marocains résidant à l'étranger durant la période estivale et à leurs transferts.
Si les banques regorgent de devises, c'est aussi le cas pour la banque centrale qui affiche un encours d'avoirs officiels de réserve de 312,4 milliards de dirhams cette semaine, en hausse de 5,5% en glissement annuel grâce à l'émission récente par le Fonds monétaire international (FMI) de droits de tirages spéciaux (DTS) à l’échelle internationale, dont 1,2 MM$ reviennent au Maroc. Ces nouveaux avoirs ont été directement affectés aux réserves de Bank Al-Maghrib, n’impactant pas l’endettement du Trésor.
Les réserves de change du Royaume s’établissent aujourd’hui à des niveaux très confortables, permettant de contenir les pressions sur le déficit de liquidité bancaire, selon les analystes d'AGR.