Mardi 12 Juin 2018

Credit Agricole du Maroc lance sa solution m-paiement «Beztam-E»

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

  • Le Crédit Agricole du Maroc est la quatrième acteur à dévoiler sa solution m-paiement
  • Il destine sa solution également pour la distribution des aides de l’Etat pour les agriculteurs
  • Une réflexion autour de la gratuité des transactions entre les banques est lancée
  • Le ewallet Beztam-E offre plusieurs exclusivités

À son tour, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) lance sa solution de paiement mobile. Baptisée Beztam-E, elle vient s’ajouter au 3 offres existantes sur le marché. “Nous avons veillé à choisir un nom inspiré du dialecte marocain en lui ajoutant une touche digitale, la lettre E”, explique Abdelmounaim Dinia, Directeur Général Adjoint du GCAM, lors d’un point-presse tenu hier à Casablanca. Et de poursuivre : “Nous n’avons pas essayé d’imiter les Apple Pay, Google Play… Nous sommes restés uniques”.  

Adossé à un compte bancaire ou à une carte prépayée, le porte-monnaie électronique Beztam-E permet au client de procéder au paiement des commerçants, de transférer l’argent de mobile à mobile, de payer des factures, des recharges téléphoniques et des créances publiques ou encore d’effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit Agricole du Maroc. Cette solution vient donc enrichir l’offre digitale du GCAM qui compte à ce jour une large panoplie de services (Smart Agence, CAM Online, Relais Digital…), et sur lesquelles le management s’est longuement attardé lors de ce point presse.  

 


Des fonctionnalités exclusives pour une clientèle variée  


Parmi les fonctionnalités de ce porte monnaie electronique, l'on retrouve quelques-unes exclusives : l’authentification sur l’application par empreinte digitale, le transfert d’argent par simple scan du QR Code, une consultation gratuite des tickets de paiement électronique, et la géolocalisation des commerçants Beztam-E et des GAB.  Ce E-Wallet s’adresse également aux clients non bancarisés en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs transactions grâce à une carte prépayée Crédit Agricole du Maroc (considérée comme un compte bancaire). D’ailleurs, c’est l’esprit même de ce projet national de paiement mobile, porté conjointement par Bank Al-Maghrib et L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). “Le lancement de Beztam-E s’inscrit dans le cadre du projet national de paiement mobile porté par les autorités monétaires qui vise l’inclusion financière, la démocratisation des opérations de paiement. Il vient confirmer l’engagement du CAM dans la stratégie nationale d’inclusion financière.” assure le management de la banque. 

Fidèle à sa vocation, le Crédit Agricole du Maroc destine sa solution pour la distribution des aides de l’état pour le monde agricole. Ainsi, désormais, l’agriculteur n’aura plus besoin de se déplacer en agence pour bénéficier de sa subvention mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directement à partir de Beztam-E.  "Notre solution est plus orientées vers la clientèle historique de notre banque. Il s’agit d’une population qui est aujourd’hui en dehors du circuit du paiement électronique traditionnel", affirme Dinia. 

   


Une réflexion autour de la gratuité des opérations  


Comme toutes les autres offres déjà présentes sur le marché, la souscription à la solution Beztam-E est gratuite. Idem pour les opérations de transfert d’argent inter-CAM. La tarification des opérations avec les autres banques de la place n’a pas encore été décidée. Les discussions sont toujours en cours entre l’ensemble des acteurs du m-paiement au Maroc. 

“Le groupement professionnel des banques a donné des propositions, mais rien n’est encore arrêté. Le but étant d’arriver à proposer aux clients des coûts réduits en comparaison avec les frais d’interopérabilité de la monétique”, souligne Abdelmounaim Dinia. “Même une réflexion autour de la gratuité des transactions est aussi lancée entres les acteurs de cet écosystème”, ajoute-t-il. 

À côté, Bank Al-Maghrib est actuellement en train d’étudier avec la DGI la possibilité de mettre en place une TVA spécifique pour les transactions via le paiement mobile. Le tout pour assurer un bon démarrage de l’industrie m-paiement.  

L’interopérabilité, elle, initialement prévue pour juin 2018, ne devrait intervenir qu’au troisième trimestre de 2018. Et ce n’est qu’après le test réussi de cette interopérabilité, que le paiement mobile sera officiellement lancé au Maroc. 


 Voir aussi :  VIDEO. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc dévoile sa solution de m-paiement «Beztam-E»

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required